TopCode, une formation pour devenir développeur de l’extrême

La société dispense des formations intensives, loin des cours magistraux. [© TOPCODE]

Avec ses méthodes inspirées des escape games et des sports extrêmes, TopCode entend former la crème des développeurs en France.

Celle-ci lance d’ailleurs ce mois-ci un concours pour permettre à des néophytes de suivre son bootcamp innovant, habituellement réservé aux professionnels confirmés. Celui-ci les emmènera, sur dix jours, de Paris à Barcelone pour apprendre les joies du code informatique.

Au-delà de cette initiative, la méthode TopCode témoigne du besoin croissant de cracks en informatique. En France, développeurs logiciels, développeurs web et ingénieurs en système d’information occupent les trois premières marches du top 20 des métiers les plus recherchés, selon une étude LinkedIn pour Le Monde. D’ici à 2022, quelque 220.000 emplois seront à pourvoir. Les besoins en formation professionnelles doivent donc accompagner cette explosion.

A lire aussi : CES 2017 : Lego dévoile ses briques pour initier les enfants au code

C’est donc dans cette perspective que la société C17 Engineering a décidé de lancer TopCode, avec une méthode particulière, celle de l’apprentissage intensif par le jeu. «C’est sans doute le moyen le plus naturel pour apprendre, loin de formations héritées des cours magistraux», souligne Jonathan Behar, co-fondateur de TopCode.

L'univers se réclame du célèbre film «Top Gun» et surtout de la fameuse école d'aviation du même nom qui forme les as des pilotes de chasse américains. Entre horaires quasi-militaires (15 à 16 heures par jour) et défis personnalisés, sans oublier les sessions baby-foot, jeux vidéo et sports de combat, «il s'agit de dépasser ses limites, de valoriser le génie français et le fait d'avoir d'un esprit hors des sentiers battus», précise Jonathan Behar.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles