Les 5 plus beaux rooftops de Paris

Le Café Oz Rooftop dispose d'une terrasse de 1200 m2[© Nicolas Jacquemin]

Concept emprunté à New York, le «rooftop» est ­aujourd’hui devenu une ­spécialité parisienne.

Bénéficiant de vues panoramiques sur les toits de la capitale et ses plus beaux ­monuments, ces terrasses perchées sont des nids d’aigle qui offrent des ­moments d’évasion. La tête dans les nuages, on y déguste entre amis, ou entre collègues, un cocktail ou un bon vin. Et comme Paris ne cesse de se ­réinventer, il y a chaque année de nouvelles adresses à découvrir.

Le Toit de la Grande Arche de la Défense

sipa_00806931_000011_0.jpg

C’est le rooftop qui offre une vue imprenable à 360 degrés sur le Grand Paris. Sept ans après sa fermeture, le toit de la Grande Arche de la Défense vient de rouvrir ses portes. Trois ans de travaux, pour un budget de 2,5 millions d’euros, ont été nécessaires pour l’aménagement de ces quelques 11 000 m2. Il faut emprunter l’un des quatre ascenseurs qui hissent les visiteurs au 35e étage, à 110 m de hauteur (15 euros). Sur place, on profitera d’une vue exceptionnelle avec un axe sur l’Arc de triomphe. Il faudra descendre ensuite quelques marches pour se rendre au restaurant Les jardins de Joséphine, bistrot gastronomique du chef Jean-Christian Dumonet. Ce rooftop abrite aussi un espace de 1 200 m2 consacré à la photo. C’est Jean-François Leroy, cofondateur du festival Visa pour l’image de Perpignan, qui sera en charge de la programmation de cette «arche du photojournalisme». La première exposition sera consacréeà Stephanie Sinclair, connue pourses clichés dénonçant le mariage des mineures dans le monde.

Toit de la Grand Arche, parvis de la Défense, Puteaux (92).

Lounge Bar View

terrasse_7eme.jpg

Quand les beaux jours s’installent, les hôtels dévoilent des terrasses secrètes. Parmi eux, le Novotel Paris Vaugirard-Montparnasse. Il dispose d’un rooftop sur les toits de Paris où trône la tour Eiffel. Jusqu’à la fin du mois de septembre, on peut s’y attabler sans pour autant y passer la nuit. L’espace ne manque pas avec ses 120 m2 de terrasse. On profitera de ce panorama d’exception avec un délicieux cocktail au nom d’une station de métro (de 10 à 16 euros), un smoothie ou un bon verre de vin de la Winerie Parisienne. Une carte gourmande offre des planches de charcuterie made in France et made in Paris (30 euros). A noter : le 14 juillet prochain,une soirée spéciale est prévue.

Lounge Bar View, Novotel Paris Vaugirard-Montparnasse, 257, rue de Vaugirard (15e).

Café Oz Rooftop

cafe_oz_rooftop_c_nicolas_jacquemin_-_la_clef_0075.jpg

Chaque été, la Cité de la mode et du design fait l’actualité avec ses nouveaux lieux toujours tendance. Cette année, c’est le Café Oz Rooftop qui crée l’événement. Sur le toit, on profite de 1 200 m2 avec vue sur la Seine. Le tout est divisé en trois parties : la terrasse de 500 m2, l’espace «turtle» privatisable, avec son propre bar, et enfin la salle principale. Le décor est simple et coloré : barils en métal peints à la main, bois massif et tôle ondulée. Le tout sous le regard d’Harriet, la mascotte hippopotame déjantée. Cette nouvelle adresse promet de belles soirées d’été. On y dégustera de simples bières ou des cocktails piscines, en cas de fortes chaleurs. Pour la musique, le Café Oz Rooftop mise sur une programmation musicale généraliste (hip-hop, soul, funk, house, électro…).

Café Oz Rooftop, 34, quai d’Austerlitz (13e).

Monsieur Mouche

jcr_5970.jpg

Depuis quelques semaines, une ambiance survoltée attire l’œil près du pont de l’Alma. C’est le nouveau Monsieur Mouche Rooftop Cocktails Bar. Installé sur un bateau, anciennement club privé, ce haut lieu des nuits parisiennes a été baptisé ainsi pour rendre hommage à Alphonse Gaston Mouche, armateur parisien et amateur d’alcools rares et de soirées mondaines. C’est bien son esprit qui souffle sur ce rooftop. Les cocktails frais se dégustent sous des lampions avec vue sur la tour Eiffel. Du mercredi au samedi, les soirées sont animées par des DJ jusqu’à 1 heure. En plus de cocktails, le lieu organise également des brunchs tous les dimanches, à partir de 11 heures (50 euros, uniquement sur réservation).

Monsieur Mouche, port de la Conférence, pont de l’Alma, rive droite (8e).

Le Terrass'Hôtel

terrass2.jpg

©Christophe Bielsa.

Une vue imprenable sur les monuments parisiens est toujours la bienvenue. C'est ce que propose le rooftop du Terrass'Hôtel, niché entre Montmartre et la place Clichy. On y déguste des plats variant en fonction des produits de saison pour un prix relativement abordable (entre 26 et 34 euros le menu), signés par le chef Eric Lurthy, passé entre autres par le très prestigieux restaurant de la Tour d'Argent. C'est aussi le meilleur spot pour y apprécier un brunch au soleil, servi tous les dimanche. À l'heure du coucher de soleil, on pourra commander l'un des seize cocktails signature de la maison (16 euros), élaborés par le chef barman mixologiste Emeric Aguilar, comme une version revisitée du Spritz ("Spritz the french" : aperol, pastèque fraîche, menthe fraîche, bitter orange, champagne), ou le très gourmand "Lost on the island" (cachaça, jus d'abricot, purée de mangue, lait de coco, crème fraîche).

Le Terrass'Hôtel, 12-14, rue Joseph de Maistre (18e).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles