Les 5 étapes incontournables du Salon de l’Agriculture 2018

Plus de 1000 exposants sont attendus au Parc des Expositions Porte de Versailles. [©Salon de l'Agriculture ]

Installé au Parc des expositions de la Porte de Versailles (15e), le Salon International de l’Agriculture ouvre ses portes le 24 février et se tiendra jusqu’au 4 mars 2018. Près de 630 000 visiteurs sont attendus autour du thème fédérateur, « L’agriculture, une aventure collective ! »

Durant neuf jours, professionnels, grand public et politiques, échangeront sur les enjeux du monde agricole, sa richesse et sa diversité, au rythme d’animations variées. Pour s'y retrouver, voici  les cinq étapes à ne pas manquer durant la visite.

 Haute : la vache égérie du salon

Une vache à la hauteur de l’évènement. Le Salon International de l’Agriculture a décidé de mettre à l’honneur la race Aubrac en choisissant Haute comme égérie de cette 55ème édition. Avec sa belle robe couleur froment, sa tête expressive et son regard maquillé d’un contour noir, cette vache a tout d’une vedette.

Née en 2012, elle a grandi à Laguiole, sur les hauts plateaux volcaniques de l’Aveyron et a eu son premier veau à 3 ans. Aujourd’hui, elle est considérée comme une des meilleures vaches Aubrac. Reconnue pour ses qualités d’élevage, son côté rustique et son autonomie, la race Aubrac se définit également par une excellente fécondité.

7790992493_vache-aubrac-affiche-salon-agri-2018-3361775.jpg

©Salon de l'Agriculture

Le Concours Général Agricole des Animaux

C’est une attraction phare pour les visiteurs. Le Concours Général Agricole sélectionne chaque année les meilleurs animaux reproducteurs et les produits issus du terroir français. Passage obligé, le Concours Général Agricole des Animaux met en valeur toute la biodiversité de la génétique française en présentant 345 races différentes et plus de 2600 animaux.

Au total, huit espèces sont concernées par ce concours national, les asins, bovins, canins, caprins, équins, ovins, porcins et les félins.  Pour les éleveurs, cette compétition est gage de notoriété, de visibilité, mais surtout, la récompense d’un long travail de sélection. Les visiteurs pourront également découvrir le Concours Générale Agricole des produits, des vins, et des jeunes professionnels.

1309-c-foucha-dherines_article_l_sia_2018_fre.jpg

©Salon de l'Agriculture

La ferme pédagogique

La ferme pédagogique invite les enfants à mener l’enquête sur la vie des animaux de la ferme à travers trois espaces thématiques. L’espace scientifique présente notamment une exposition d’animaux en 3D, les différentes relations entre l’homme et le chien de berger, ainsi que des projections vidéos permettant de montrer la diversité des actions réalisées par le vétérinaire.

Dans l’espace découvertes, chaque enfant a pour mission de trouver le nom de l’animal recherché en étudiant ses empreintes, ses éléments anatomiques et ses aliments consommés. Enfin, l’espace mammifères présente, dans des enclos, des animaux de la ferme en duo « mère petit ». Ils pourront admirer une vache et son veau, une chèvre et son chevreau, ou encore une jument et son poulain.

la-ferme-pedagogique_article_l_sia_2018_fre.jpg

©Salon de l'Agriculture

La ferme pédagogique, pavillon 4.

Les 13 régions de France

A la découverte des produits emblématiques des régions françaises. Au menu, hamburger fermier à base de viande d’Aubrac proposé par la région Auvergne-Rhône-Alpes, pain d’épices et macarons à la place du Village Bourgogne Franche-Comté et sablés, fromages de chèvre AOP, et eaux de vie à l’espace Centre-Val de Loire. La gastronomie bretonne sera aussi à l’honneur et le soir venu, direction à la Criée du Salon.

Au cœur d’un véritable village aux saveurs 100% franciliennes, l’Ile-de-France invite les visiteurs à la découverte des métiers, modes de production et produits de la première région agricole de France. Puis destination le Grand Est, où chaque jour est consacré à une destination, avec un chef renommé et un menu spécifique. Côté viande, la région Hauts-de-France n’est pas en manque avec plus de neuf millions de têtes de bétail.

25621011656_6591ec1f12_k-compressor_article_l_sia_2018_fre.jpg

©Salon de l'Agriculture

Les 13 régions de France, pavillon 3.

L'Odyssée Végétale

Installée sur plus de 900 m2, la ferme céréalière de l’Odyssée Végétale est un des espaces majeurs du Salon International de l’Agriculture. Les visiteurs pourront embarquer pour un voyage à 360° dans la récolte de maïs et la moisson de blé tendre grâce à des casques de réalité virtuelle et découvrir les quatre grandes étapes du cycle du végétal, à savoir, semer, protéger, récolter et transformer.

Un fournil a également été installé en présence de boulangers formateurs de l’Institut National de la Boulangerie Pâtisserie. Toute la journée, ils fabriqueront sous les yeux des clients des pains français et du monde tels que la focaccia italienne, le pain pita du Moyen-Orient ou encore le pain espagnol.

odyssee-vegetale_article_l_sia_2018_fre.jpg

©Salon de l'Agriculture

L’Odyssée Végétale, pavillon 2.2.

Salon International de l’Agriculture, du 24 février au 4 mars 2018, Parc des Expositions Porte de Versailles (15e).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles