On a testé la Panik Room, à Paris

Privé de la vue, le chasseur de fantômes ne peut avancer que grâce à ses coéquipiers, restés dans le QG. [DR]

La salle Panik Room a ouvert ses portes juste avant l'été, à Paris. Tout récemment, nous avons eu l'occasion de tester ce jeu d'exploration d'un nouveau genre, la peur au ventre.

C'est à cinq, trois garçons et deux filles, que nous nous sommes présentés à l'entrée de cette maison hantée, bien décidés à en découdre avec les créatures maléfiques qui hantent les lieux. 

UN DÉCOR ET UNE AMBIANCE INQUIÉTANTS

La façade, plus que sobre, ne paie pas de mine. Mais une fois entrés à l'intérieur, le malaise s'installe. Toiles d'araignées, mobilier à l'abandon, bibelots hors d'âge… Le ton est donné. 

capture_decran_2019-08-23_a_17.58.29_5d60114d5b598.png

Le maître du jeu nous invite alors à prendre place pour un rapide briefing. Car il ne s'agit pas d'un escape game classique, mais d'une véritable immersion dans un scénario de film d'épouvante. Pas d'énigme tordue à résoudre, donc, mais plutôt des étapes (des épreuves ?) à franchir. 

LA SOLITUDE DU CHASSEUR

Pendant deux heures, nous (trois à six joueurs au total, pour un tarif allant de 135 à 198 euros) incarnons une équipe de chasseurs de fantômes. Nous devons résoudre le mystère du manoir Deveaux, un lieu inoccupé depuis des décennies. Pour résoudre l'affaire, il faut prendre son courage à deux mains et récolter, seul, des objets précis, disséminés dans les différentes pièces.  

Nous explorons en effet la demeure à tour de rôle. L'expérience se déroule avec un casque et une caméra sur la tête, à l'aveugle, pour ne pas irriter les éventuels «occupants». Le reste de l'équipe, resté dans le QG, donne ses directives grâce à un talkie-walkie. Mais le chasseur de fantômes ne peut pas répondre. La difficile interaction entre les guides et lui est donc au cœur du jeu. Et la panique peut s'inviter à chaque instant, comme le prouve la vidéo ci-dessous.

Sans dévoiler quoi que ce soit du scénario, bien construit, cette Panik Room est une totale réussite. Entre amis, les cris d'effroi sont nombreux et les franches rigolades, lors des rares moments de détente, sont assurés. Entre collègues, c'est aussi un excellent moyen de tester la cohésion d'une équipe. 

Si un escape game classique fait appel à notre capacité de réflexion, la Panik Room joue à fond la carte du sensoriel. Pour les connaisseurs, l'expérience se rapproche un peu des événements proposés par le Manoir de Paris, avec une dimension ludique supplémentaire. 

 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Tu veux changer des Escape Games ? Tu es curieux même en présence de fantômes ? Réunis ta team de ghostbusters et viens explorer une maison hantée les yeux bandés, guidé par les autres curieux qui t'observent grâce à ta caméra... Chacun y passe à tour de rôle pour découvrir l'histoire des lieux et de la famille qui y vivait, et peut-être exorciser cette maison... C'est la Panik Room dans le 1er à Paris ! Lancée début juin par une chouette équipe, une expérience de 2h vraiment originale et intense ! Bonne enquête les curieux ! . . . . . #lacurieuse #panikroom #faismoipeur #maispastrop #fantome #ghostbuster #chasseurdefantomes #experience #maisonhantee #jeu #escapegame #escapegameparis #paris #pariszigzag #anousparis #pariscityguide #sortiraparis #LeBonbon #doitinparis #parisinsolite #paris1 @panik_room

Une publication partagée par La Curieuse (@lacurieuse.blog) le

Dommage, en revanche, que l'expérience soit à usage unique, une fois le dénouement connu. Mais on peut compter sur Luc et Arsène, les deux entrepreneurs à l'origine du projet, pour prolonger le plaisir. Pleins d'idées, ils devraient d'ailleurs nous proposer, très prochainement, de nouveaux défis. 

Panik Room, 38, rue Croix-des-Petits-Champs, 75001 Paris. Tous les jours, entre 11h30 et 23h30, sur réservation. panikroom.fr

À suivre aussi

Mask Singer est dérivé d'un concept coréen très populaire.
Télévision Mask Singer : le premier numéro du nouveau jeu présenté par Camille Combal sera diffusé le 8 novembre
Privatisation de la FDJ : les chiffres d'un géant du jeu
Bourse Privatisation de la FDJ : les chiffres d'un géant du jeu
Télévision Kendji Girac dans «The Voice Kids», une websérie avec Bilal Hassani, la date du retour de «Burger Quiz»… les 5 infos TV à retenir

Ailleurs sur le web

Derniers articles