En direct
A suivre

On a testé le nouvel escape game «L'Examen» de la Lock Academy

Les joueurs doivent réaliser une série d'épreuves mijotées par une intelligence artificielle. [© DR]

La Lock Academy, escape game pour apprentis-détectives, à Paris (2e), propose d’en découdre avec une intelligence artificielle, dans sa nouvelle enquête «L’Examen». La rédaction de CNEWS l’a testée.

Jouer les Sherlock Holmes pour déjouer une intelligence artificielle, sur le papier, l’exercice semble trancher avec les intrigues à la Cluedo.

dsc_0917_5d77e0d7c3fe9.jpg

© DR

C’est E.V.A (Examinatrice Virtuelle Autogérée), qui va nous guider pendant la durée de l’aventure et sa série d’épreuves.

On commence par une petite pièce au décor de science-fiction. Le ton est vite donné avec l’épreuve «Fouille» qui demande un bon niveau d’observation : nous avons quinze minutes pour retrouver dix mystérieux objets dissimulés aux quatre coins de la pièce. 

dsc_0964_5d77dfd007eaf.jpg

© DR

S’ensuit l’épreuve «Déduction» dont l’objectif est de réussir à allumer une sorte d’îlot central au design futuriste, après décryptage des indices révélés par les objets trouvés.

dsc_0968_5d77e086c01f3.jpg

© DR

Observation, réflexion mais aussi travail d’équipe dans l’épreuve «Manipulation et Coopération» : perchés au-dessus du sol pour éviter d’être détectés par des lasers ou encore casques de chantier sur la tête et talkie-walkie à la main, nous devons nous entraider et nous coordonner pour venir à bout de l’examen.

Pour y arriver sans utiliser la force ou tricher, au risque d’être pénalisé, les participants doivent récolter 80 points sur 100, en 60 minutes. CNEWS aura mis 54 minutes et 26 secondes.

Ce nouvel escape game propose donc un scénario bien rythmé et original, on se prend au jeu du début à la fin.

«L’Examen», entre 4 et 6 joueurs. 60 minutes. Académie Sébastopol, 131, boulevard de Sébastopol, Paris 2 e. Ouvert 7j/7, de 10 h à minuit. Réservations à faire sur le site. Tarifs : De 24 à 32 € par personne (entre 3 et 6 joueurs).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités