En direct
A suivre

Trois avions évitent la collision de justesse

Une triple collision évitée de justesse Une triple collision évitée de justesse[ADRIAN DENNIS/AFP]

Trois petits avions de ligne de la compagnie US Airways ont été tout près de se percuter mardi au-dessus de l’aéroport national Ronald Reagan de Washington. Une confusion des contrôleurs aérien est à l'origine de cette grosse frayeur.

La tour de contrôle n’aurait jamais dû autoriser ces deux avions de la compagnie américaine à décoller alors même qu’un troisième était en approche finale. D’après les premiers éléments dont dispose la FAA (Federal Aviation Administration), les deux avions qui venaient de décoller sont passés respectivement à 150 mètres et à 180 mètres de l’appareil en phase d’approche.

Selon le Washington Post, les trois avions transportaient 192 personnes au total. A 12 secondes près ils seraient entrés en collision, ajoute le journal.

Tout serait venu selon le quotidien de l’approche d’un orage qui a changé la direction du vent. Dans ces circonstances, les contrôleurs régionaux de Warrenton ont décidé de faire atterrir les avions dans le sens opposé à celui prévu. La tour de contrôle aurait accepté la décision mais aurait « oublié de faire passer l’information aux gens nécessaires » selon un officiel de la FAA.

L’aéroport Ronald Reagan, tout proche du centre de Washington, est réservé aux vols nationaux, il ne dessert que les destinations aux Etats-Unis.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités