Cauchemar au Brésil : des milliers d'araignées envahissent le ciel

Des milliers d'araignées en apesanteur dans le ciel du Brésil Des milliers d'araignées en apesanteur dans le ciel du Brésil[Capture d'écran YouTube]

Arachnophobes, ne lisez pas cet article ! Début février, le ciel de la ville de Santo Antonio da Platina au Brésil  a été envahi par des milliers d'araignées de l'espèce Parawixia Bistriata. Une scène cauchemardesque dont la vidéo explose sur Internet.

A perte de vue, des centaines et des centaines de points noirs - qui sont autant d'araignées - en suspension dans le ciel. Tel est l'incroyable spectacle qui a saisi les habitants de ce village brésilien. Mais à y regarder de plus près, les insectes avaient tendu leurs toiles en altitude, entre les arbres, les feux tricolores ou les poteaux électriques.

D'après les experts, ce phénomène n'a rien d'étrange. Il s'agirait d'une pratique collaborative que l'on constate régulièrement chez les arachnidées : elle consiste à mettre en commun les toiles individuelles afin de dresser un immense filet et maximiser ainsi les chances de capture de proies. Telle est l'explication fournie par Christine Rollard, aranologue (spécialiste des araignées) au Museum d'histoire naturelle de Paris, interrogée par Le Figaro.

Les araignées observées dans le ciel de Santo Antonio de Platina sont de petite taille (un centimètre environ sans les pattes) et leur morsure n'est pas mortelle pour l'homme.

 

Voir la vidéo

 

Et aussi sur DirectMatin.fr : 

Un nageur néo-zélandais dévoré par un grand requin blanc

Les 10 animaux les plus dangereux pour l'homme

Invasion d'araignées géantes en Inde

La mygale de Lyon court toujours

La ville de Naples envahie par les cafards

À suivre aussi

animaux Les animaux reconnus comme "doués de sensibilité" ?
animaux Un requin s'échoue sur les côtes bretonnes
Etats-Unis Vidéo : en skateboard, il se fait tracter par des pitbulls

Ailleurs sur le web

Derniers articles