En direct
A suivre

Il tente de traverser l'Atlantique dans une roue de hamster géante et est inculpé pour menace à «l'arme blanche»

Après son interpellation, Reza Baluchi a confié aux agents fédéraux qu’il tentait de se rendre à Londres (Angleterre) à bord de son engin insolite. [Twitter @fameglobetv]

Reza Baluchi, un Iranien de 44 ans habitant en Floride, a été arrêté le 26 août dernier à une centaine de kilomètres de Georgetown (Etats-Unis) alors qu’il tentait une traversée de l’Atlantique à bord d'une «roue de hamster» géante. Le quadragénaire a menacé les garde-côtes américains avec un couteau et une bombe factice.

Une histoire insolite qui tourne au cauchemar. Reza Baluchi, un Iranien résidant en Floride (Etats-Unis) a été arrêté par les forces de l’ordre à 70 miles, soit près de 113 kilomètres, de Georgetown le 26 août dernier à bord d'une «hypodrode».

D’après les documents judiciaires mis en avant par The Guardian ce lundi, l’homme âgé de 44 ans a été inculpé pour conduite criminelle en haute mer après avoir menacé les garde-côtes américains avec un couteau et une bombe artisanale. 

Selon le journal britannique, l’aventurier a expliqué aux agents fédéraux «qu'il était armé d'un couteau de 12 pouces et qu'il tenterait de se suicider si les officiers de l'USCG essayaient de l'en débarrasser». Une fois arrêté par les garde-côtes à bord de sa «roue de hamster» géante, Reza Baluchi leur a finalement confié que sa menace de bombe était un canular.

Une quatrième tentative de traversée

Après son interpellation, il a confié aux agents fédéraux qu’il tentait de se rendre à Londres (Angleterre) à bord de son engin insolite et ce malgré l’ampleur prise à cette période par l’ouragan Franklin à l’ouest de l’Atlantique.

Le quadragénaire était pourtant loin d’être novice concernant les tentatives de traversée de cet océan puisqu’il avait déjà tenté sa chance en 2014, 2016 et 2021 à bord d'embarcations artisanales du même type. Tous ces essais ont néanmoins été avortés par les garde-côtes locaux à proximité du littoral américain. 

Selon ces derniers, son «hydropode» n’avait pas fait l’objet d’un contrôle de la part des inspecteurs maritimes du service pour cette tentative de traversée fin août, ce qui est contraire aux lois en vigueur aux Etats-Unis.

Après son interpellation, Reza Baluchi a été ramené sur la terre ferme pour y recevoir des soins médicaux, de la nourriture, de l'eau et un abri. Il a ensuite été transféré à Miami, où il a pu être arrêté et questionné par les forces de l’ordre sur ses intentions, selon un communiqué.

Sur son site internet, le quadragénaire se décrit comme un aventurier pacifique qui veut «traverser 198 pays reconnus et traverser l'océan à la pagaie en Hydro Pad, montrant au monde que tout est possible si seulement on y croit».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités