En direct
A suivre

«C'est comme un monde extraterrestre» : un photographe dévoile plusieurs photos impressionnantes d’insectes

Insectes et arachnides ne passent plus inaperçus après avoir été photographiés par Lee Frost. [©Instagram lee_frosts_capture_of_life]

Passionné de nature, un photographe britannique révèle la beauté cachée et fascinante du monde des insectes et autres petites bêtes.

Photographe autodidacte britannique au talent reconnu, Lee Frost, 34 ans, s'est confié récemment à la BBC à propos de sa passion pour la macrophotographie animalière. Ses surprenantes photos lèvent le voile sur la beauté du monde minuscule qui nous entoure.

Passionné d'entomologie, ce boucher de profession s'est mis à la photographie il y a huit ans, après avoir acheté un appareil photo bon marché. Acquérant tout seul les bases de la prise de vue, il a fait ses premières photos d'araignées, de coléoptères ou de demoiselles dans le jardin entourant sa maison, à Newcastle-under-Lyme, en Angleterre.

«Dès que j'ai pris ma première photo, je suis devenu accro. C'est comme un monde extraterrestre, un monde invisible que peu de gens voient», a-t-il déclaré au média britannique. 

Désormais, il parcourt le Royaume-Uni, n'hésitant pas à régler son réveil à 2h du matin, afin de traquer les minuscules animaux avant l'aube, les surprenant dans leur sommeil ou recouverts de rosée, dans l'attente de la chaleur des premiers rayons de soleil.

«Je photographie surtout aux premières heures du matin car les insectes sont en sommeil la nuit. La rosée du matin sur eux rend l'image plus intéressante. Ils attendent le soleil du matin pour se réchauffer car ils ont le sang froid», a-t-il déclaré.

«Les insectes sont probablement le sujet le plus difficile à photographier car on ne peut pas leur demander de rester immobiles. Il faut faire la mise au point sur les yeux. Il faut aussi qu'il n'y ait pas de vent, car cela gâche tout», a-t-il ajouté.

Chaque image de Lee Frost est un composite d'un maximum de 90 photos prises à des plans focaux différents, qu'il combine et superpose à l'aide d'un logiciel d'empilage pour créer une image unique, nette et extrêmement détaillée. 

Ses remarquables photos d'arachnides, insectes et autres arthropodes publiées sur les réseaux sociaux font le bonheur de ses milliers de followers. Certaines ont été primées dans des concours photographiques réputés, notamment au Royaume-Uni, comme en novembre dernier où il a remporté le prix dans la catégorie Macro des British Photography Awards, grâce à une photo d'une araignée femelle veillant sur ses œufs enfermés dans un cocon de soie. (Photo ci-dessous)

C'est en se rendant un jour dans son garage pour y chercher des outils que Lee Frost a repéré une quinzaine d'arachnides, de l'espèce Pholcus phalangioides. Parmi ceux-ci se trouvaient une dizaine de femelles avec leurs œufs. «J'ai abandonné les outils et pris mon appareil photo. Mais c'est au bout de trois jours que j'ai enfin obtenu l'image que je souhaitais», a-t-il expliqué.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités