En direct
A suivre

Test : A Blind Legend, l’aventure dans la peau d’un aveugle

Le chevalier aveugle Edward Blake est accompagné de sa fille Louise. Le chevalier aveugle Edward Blake est accompagné de sa fille Louise.[© DOWiNO]

Casque rivé sur les oreilles et les yeux fermés, c’est ainsi que s’apprécie A Blind Legend. Un jeu vidéo singulier sur smartphones et tablettes puisqu’il met le joueur dans la peau du chevalier aveugle, Edward Blake.

Armé de son courage et d'une épée, l'homme cherche à retrouver sa femme enlevée. Au côté de sa fille Louise qui lui sert de guide, il devra survivre à de nombreux dangers.

Développé par la société française DOWiNO avec France Culture, A Blind Legend invite à vivre une aventure vraiment innovante grâce à un son spatialisé en 3D afin de trouver son chemin, éviter les obstacles ou encore triompher de combats à l’épée, le tout en challengeant notre seule capacité d’écoute. Pour interagir, le joueur doit faire glisser son doigt sur l’écran tactile.

La magie du son binaural

Et l’effet est saisissant, ici le vent siffle dans une branche, là un grognement indique qu'un loup est prêt à surgir, plus loin des chutes d'eau se font entendre... Cette prouesse sonore est rendue possible sur tout type de casques audio et oreillettes. "Tous les enregistrements ont été réalisés grâce au son binaural pour donner un effet 3D et se repérer dans l’espace", explique Pierre-Alain Gagne, gérant de DOWiNO. Une technologie très coûteuse que France Culture a mise à disposition avec les micros nécessaires, tandis que les voix des acteurs ont été enregistrées à la Maison de la radio à Paris. 

Enfin, "des associations de non-voyants ont permis d’étoffer le scénario, beaucoup plus descriptif que sur un jeu traditionnel", souligne Pierre-Alain. Le joueur est ainsi guidé pas à pas dans un univers médiéval à l'ambiance tantôt joyeuse, tantôt inquiétante. A noter, de nombreux chargements qui peuvent parfois être assez longs ponctuent l'aventure. Ceux-ci sont dus aux fichiers audio 3D, beaucoup plus lourds que des images qui seraient compressées. Une réussite déjà récompensée, puisque l'application gratuite a déjà été téléchargée plus de 150 000 fois une semaine après son lancement le 6 octobre dernier.

A ceux qui réclameraient de nouvelles aventures aveugles, le studio DOWiNO ne semble pas encore l'envisager. Dans sa quête de proposer des jeux vidéo originaux, la jeune société a déjà pour ambition de réaliser un jeu sur le tabac pour aider à arrêter de fumer.

A Blind Legend, DOWiNO, sur iOS et Android.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités