En direct
A suivre

Alice David : «Je n'ai eu aucun mal à me connecter avec Lara Croft»

La comédienne de 28 ans est la voix française officielle de Lara Croft. La comédienne de 28 ans est la voix française officielle de Lara Croft. [© n.cailleaud pour Direct Matin]

Connue pour ses rôles dans la série Bref et le film Babysitting, l'actrice Alice David est aussi la voix de Lara Croft. Nous l'avons rencontrée alors qu'elle incarne à nouveau l'aventurière de choc dans "Rise of the Tomb Raider", qui sort sur Xbox One ce vendredi 13 novembre.

Comment définiriez-vous l'évolution entre la Lara Croft que vous doubliez il y a deux ans pour le reboot de Tomb Raider et celle de ce nouvel opus ?

Lara a grandi entre ces deux épisodes. Dans le premier opus, elle était plus adolescente, plus fonceuse. Aujourd'hui, elle a toujours ce tempérament, mais elle apparaît comme plus mûre, plus réfléchie. Pour aborder ce personnage, il y a d'abord un premier travail déjà fait en amont par la comédienne anglaise pour la version d'origine. Je dois rester sensible à ce que je vais découvrir et me laisser imprégner. Je me suis attachée à y mettre le plus de sincérité possible.

Est-ce compliqué d'incarner un personnage virtuel ?

Je n'ai jamais réalisé de doublages au cinéma, mais je sais que ces doublages se font rarement seuls. Souvent, on joue avec un autre comédien et il y a plus d'échanges. Pour un jeu vidéo, c'est différent. On est plus isolé. Nous avons quelques images, le texte et la bande rythmo et je pouvais me référer aux voix des autres acteurs anglo-saxons. Il faut donc être dans l'intention et surtout faire attention à ne pas trop se calquer sur les voix anglaises. Les voix britanniques chantent en effet un peu plus. Or les Français ont une voix beaucoup plus neutre lorsque ils parlent. Il faut donc adopter un ton beaucoup plus linéaire.

Au final, nous avons travaillé environ huit demi-journées. Il y a beaucoup d'informations que nous devons doubler et qui ne sont pas forcément des dialogues entre les divers personnages. Il y a des éléments de gameplay commentés par exemple, ce qui engendre une place assez conséquente pour la voix, d'autant que l'on peut compter sur près de 40 heures de jeu pour tout découvrir.

Votre carrière cinématographique prend son envol depuis deux ans. Si l'on vous proposait d'incarner Lara Croft au cinéma, accepteriez-vous ?

Oui, l'incarner serait génial ! J'ai fait beaucoup de comédies et Lara Croft est différente des personnages que j'ai incarnés. Dans Bref, j'étais quelqu'un de plus mystérieux. Dans Babysitting 2 [Ndlr : le 2 décembre au cinéma], mon rôle est aussi en retrait. Lara, elle, est une aventurière. Lorsque je la double en studio, je suis enfermée dans ma petite boite noire, mais en fait non. Lara nous emmène au sommet d'une montagne, dans un temple, au milieu d'une rivière...

Je me sens proche de ce type de personnage, même si je ne survivrais pas à tous les dangers qu'elle affronte ! Mais finalement, je la rejoins sur le plan de la détermination. Dans mon métier, il en faut beaucoup pour obtenir les rôles que l'on souhaite décrocher. Lara est aussi sensible et ses démons intérieurs l'amènent à se poser beaucoup de questions. Et dans mon métier, on se remet en cause de nombreuses fois. Je n'ai donc eu aucun mal à me connecter avec Lara Croft.

lara.jpg

De nombreux studios de jeux vidéo travaillent désormais avec des acteurs connus pour leur faire jouer les rôles principaux, comme Ellen Page dans "Beyond : Two Souls". Seriez-vous prête à devenir un personnage à part entière dans un jeu ?

Bien sûr. Faire de la motion capture m'intéresserait. Il y a aujourd'hui beaucoup de comédiens qui le font et qui participent à des films d'animation ou des jeux. J'ai l'impression que, désormais, la frontière entre jeux vidéo et cinéma est beaucoup plus floue. Ça demande aussi beaucoup d'imagination, ce qui est quand même la base du métier d'acteur. J'ai d'ailleurs joué devant un fond vert pour Babysitting 2. C'est une expérience finalement très riche, même si j'aime aussi beaucoup jouer face à de vrais comédiens.

Vous doublez une héroïne mythique, mais êtes-vous personnellement une joueuse de jeux vidéo ?

Pas trop. Mais j'avais joué au reboot de Tomb Raider en 2013 et je m'étais régalée, à tel point que j'avais oublié que je doublais le personnage de Lara. J'étais à l'époque en plein tournage de Babysitting et il "fallait" que je reste calée dans un rythme de vie nocturne. Donc je jouais la nuit pour me tenir éveillée. En revanche, dans ma vie de tous les jours, c'est un peu plus compliqué. Mais je me ferai un plaisir de réattaquer pour ce nouvel opus !

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités