On a testé “Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 4”

"Ultimate Ninja Storm 4" rassemble plus de 80 protagonistes. "Ultimate Ninja Storm 4" rassemble plus de 80 protagonistes. [© Bandai Namco]

Avec ses cheveux blonds et son costume orange, Naruto est sans doute le ninja le moins discret du monde. Et pourtant le héros du manga éponyme est devenu le plus populaire de la planète. En ce début d'année, il fait un retour remarqué et remarquable sur consoles avec Ultimate Ninja Storm 4.

Derrière ce nom à rallonge se cache le nouvel opus d'une saga de jeux de baston pensée pour satisfaire les fans de l'oeuvre Masashi Kishimoto, publiée en France chez Kana. Les précédents volets avaient déjà placé la barre haut en terme de contenu et de fidélité à ce manga à succès. Ce quartième épisode était donc attendu au tournant sur la nouvelle génération de consoles.

Toujours développé par CyberConnect2 pour l'éditeur Bandai Namco, ce nouveau Ninja Storm est une véritable claque tant par le dynamisme des combats, que par la qualité de ses animations. Le studio a ainsi tiré partie de la puissance de la PS4 et de la Xbox One pour proposer des graphismes en cell-shading dignes des meilleurs films d'animation Naruto portés au cinéma.

Si l'on peut reprocher aux décors d'être un peu vides, les arènes proposées laissent toutefois assez d'espace pour rendre toute leur grâce aux techniques ninjas mises en scène de manière éblouissantes. Tout s'enchaîne ici sans temps mort et de manière spectaculaire. Il est même possible, dans certains lieux, de courir sur des murs pour surprendre son adversaire.

A lire aussi : Yoshinori Ono : "Street Fighter 5 fédère les pros et les casual gamers"

Les fans du manga pourront ici retrouver presque l'intégralité de la deuxième partie de Naruto, sous-titrée Shippuden, avec un arc narratif développé dans le mode histoire. Ce dernier se veut d'ailleurs exhaustif à souhait en proposant de revivre la plupart des combats marquants, dynamisés par l'ajouts de Quick Time Events (invitant à appuyer sur certains boutons au bon moment). Il est même possible d'opter pour le doublage japonais original ou en version anglaise, le tout étant intégralement sous-titré dans la langue de Molière.

boruto_sarada_comb_sec_tech02_1438754605.jpg

Côté gameplay, ce Naruto SUNS 4 se complaît dans une prise en main très rapide, mais douée de subtilités bienvenues. Tout réside ainsi dans l'apprentissage d'un timing où les combos peuvent s'enchaîner tout en activant des coups spéciaux plus ou moins puissants.

A lire aussi : Les jeux vidéo les plus attendus de l'année 2016

Surtout, les combats par équipes de trois contre trois s'avèrent plus tactiques avec la possibilité de changer de personnage à tout moment, mais aussi d'appeler ses coéquipiers en soutien. Leurs interventions sont réactives et peuvent, bien souvent, renverser le cours d'un combat. Et les combinaisons restent nombreuses puisque plus de quatre-vingt combattants sont disponibles (en comptant divers variantes autour de certains personnages). Ajoutons un mode de jeu on-line et même une Storm League pour les adeptes d'e-sport et l'on obtient le jeu le plus complet jamais paru autour de l'univers de Naruto Uzumaki.

naruto_sasuke_1448891533.jpg

Assurant le fan service jusqu'au bout, ce Naruto SUNS 4 est donc un incontournable qui séduira même les gamers qui n'auraient jamais lu la moindre page du manga ou vu cinq minutes des séries TV. Le studio CyberConnect2 offre ici un véritable feu d'artifice visuel propre à crever l'écran. Un hommage à la hauteur de ce manga culte qui s'est achevé fin 2014 au Japon après 72 tomes.

"Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 4", Bandai Namco, sur PS4, Xbox One et PC.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles