Tout savoir sur Yo-Kai Watch, le nouveau concurrent de Pokémon

Nathan, Jibanyan et Whisper sont les nouveaux héros des 6-12 ans.[© Viz Media Europe/Level-5]

Si vous cherchez quel sera le sujet de discussion à la mode dans les cours de récré cette année, ne cherchez plus : Yo-Kai Watch promet d'être un incontournable. Le phénomène, qui marche sur les plates-bandes de Pokémon, débarque en France. Jeux vidéo, série animée, mangas et jouets promettent d'envahir rapidement les chambres d'enfants.

Dès ce lundi 11 avril et en attendant la sortie du jeu vidéo sur Nintendo 3DS le 29 avril prochain, les curieux peuvent se rendre sur le site de Boing afin de découvrir le premier épisode gratuitement. Cette nouvelle aventure nous amène à faire la connaissance du jeune Nathan qui découvre l'existence de curieux esprits : les Yo-Kai. Bien connus dans le folklore japonais, ces petits êtres invisibles et imprévisibles sont ici déclinés dans leur version kawaï (mignonne). Muni d'une montre spéciale, la Yo-Kai Watch, et accompagné de Whisper -un fantôme expert en la matière-, Nathan devra rencontrer et capturer plus de 200 monstres. Un mix délirant entre Pokémon et Ghostbusters.

A lire aussi : 20 ans de Pokémon, retour sur la genèse d'un succès mondial

La première saison de la série est donc diffusée en avant-première sur Boing. Une première salve qui a pour but de faire connaître au grand public cette nouvelle franchise, qui a déjà rapporté plus de 2 milliards de dollars de revenus, depuis 2013 en Asie et fin 2015 aux Etats-Unis.

10 millions de jeux vidéo vendus au Japon

Yo-Kai Watch est devenu un véritable phénomène au Japon. En atteste les 10 millions de jeux vidéo vendus depuis le lancement du premier volet sur Nintendo 3DS. Soulignons que son éditeur, Level-5 est un habitué des jeux à succès avec notamment les séries "Inazuma Eleven" et "Pr. Layton".

Si sa sortie sur la console portable de Nintendo fût plutôt discrète en juillet 2013, c'est le dessin-animé diffusé sur TV Tokyo quelques mois plus tard qui a provoqué un véritable ras-de-marée chez les écoliers.

Un plan transmédia ambitieux

"Aujourd'hui Yo-Kai Watch est l'une des plus grosses franchises de ces dix dernières années au Japon", souligne Hyoe Narita, président de Viz Media Europe venu en personne présenter à Paris un plan transmédia très ambitieux.

Difficile en effet de passer à côté de cette déferlante. Si Boing permettra de prendre le pouls auprès des premiers fans de la franchise, la communication devrait s'accélérer dès la rentrée prochaine. La chaîne Gulli, qui enregistre 18 millions de téléspectateurs chaque semaine, diffusera a son tour la série à partir du 29 août en fin d'après-midi dans la tranche très courue 17h30-19h, avant d'être rejointe en mars 2017 par Cartoon Network.

A noter, que la publication d'un manga est également programmée en librairie. Toutefois, aucune date de sortie officielle n'a été communiquée. Chaque tome pourrait être accompagné de médaillons exclusifs en cadeau, le marketing promettant d'être particulièrement développé du côté des jouets.

b59430000_dad_yokai_seasononeyokaiwatch_life_079.jpg

Le célèbre groupe Hasbro se chargera d'envahir les rayons dès la fin août. Une véritable montre permettra d'y incérer des médaillons aux couleurs de chacun des 200 Yo-Kai à collectionner et "d'utiliser leurs pouvoirs" dans les cours de récré. Des peluches et des figurines seront également proposées.

Toucher les 6-9 ans et les collectionneurs

Hasbro, qui avait écoulé plus de 50 millions de jouets "Beyblade" en France en 2012, compte vendre plus de "10 millions de médaillons Yo-Kai Watch avant la fin 2016 dans l'Hexagone", avance Mickaël Berthou, directeur général de Hasbro France qui rappelle que "200 millions de médaillons ont été écoulés rien qu'au Japon depuis 2013". L'ensemble de cette gamme devrait principalement toucher les 6-9 ans et les collectionneurs.

b5938as00_630509388196_main_15.jpg

Enfin, les Yo-Kai se glisseront aussi dans l'univers des applis mobiles. Un jeu dédié, qui fonctionnera de pair avec les médaillons via la lecture de leur QR code intégré, permettra de poursuivre les aventures sur smartphones et tablettes.

Plus loin, l'avenir de Yo-Kai Watch devrait encore occuper les enfants de nombreuses années, à l'instar de Pokémon dont le succès ne se dément pas depuis plus de 20 ans. Si le jeu vidéo Yo-Kai Watch 2 est déjà disponible au pays du Soleil-Levant, deux spin-off sont déjà sortis sur 3DS, tandis que le 3ème opus devrait voir le jour dans les prochains mois.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles