Anime : “Assassination Classroom”, une lutte des classes déjantée

Koro-sensei est un être aussi drôle que mystérieux [© Yusei Matsui/SHUEISHA, ASSASSINATION CLASSROOM Committee. ]

Alors que le manga "Assassination Classroom" s'achèvera le 25 mars au Japon, la série animée s'offre une édition DVD-Blu-ray chez Kana Home Video pour revivre la drôle d'année scolaire de cette classe de 3e chargée de tuer son professeur principal, pour sauver l'humanité.

C'est en effet sur ce concept, qui pourrait paraître étrange aux non-initiés, que commence la rentrée scolaire de ces collégiens japonais. Celle-ci est marquée par l'arrivée d'un professeur qui n'a rien d'un humain. Jaune comme un citron et doté de multiples tentacules, cet être baptisé Koro-sensei s'est fait connaître quelques semaines plus tôt pour avoir détruit les trois-quarts de la surface de la Lune.

A lire aussi : Tout savoir sur "One-Punch Man", le nouveau manga phénomène

Revenue sur Terre, cette créature terrifiante et mystérieuse décrète une trève avec les humains et pose une condition surprenante : elle deviendra professeur le temps d'une année scolaire. Si à l'issue de cette période ses élèves ne parviennent pas à la tuer, elle détruira la planète et toute trace de vie. Pour ajouter encore un peu de piment, le gouvernement promet une récompense de 10 milliards de yens (81,5 millions d'euros) aux élèves s'ils y parviennent.

Diffusé en France sur le service de VOD ADN, ainsi que sur la chaîne Mangas, "Assassination Classroom" profite en ce début d'année d'une première édition combo blu-ray/DVD réunissant les onze premiers épisodes. Le tout est fourni avec quelques bonus pour les fans (marques-pages, stickers, agenda...).

L'œuvre de Yusei Matsui, auteur du manga original, y est respectée à la lettre et se révèle assez jubilatoire. Bourré d'humour, chaque épisode est l'occasion de découvrir une journée de cours où ces adolescents tentent une nouvelle stratégie meurtrière pour arriver à leur fin. Surtout, leur mission rocambolesque n'est qu'un argument pour faire connaissance de cette classe qui réunit les "laissés pour compte" d'un collège très réputé. Derrière les sourires, on découvre une critique légère, mais bien présente, du système éducatif japonais. Considéré comme l'un des plus élitiste au monde, il laisse peu de place à l'échec. Jamais ennuyeux et porté par son étrange anti-héros, "Assassination Classroom" remporte donc la palme de l'originalité et se savoure le sourire aux lèvres.

Le manga, qui jouit d'un grand succès, est actuellement édité en France aux éditions Kana. Son éditeur japonais Shueisha vient d'en annoncer la fin pour le 25 mars. Cette date coïncidera avec la sortie du film live au pays du soleil-levant, dont voici la bande-annonce.

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles