Les 12 jeux vidéo les plus attendus de 2017

«Mass Effect Andromeda», prévu pour le 24 mars, est l'un des titres qui marqueront l'année. [© Electronic Arts]

Alors que Nintendo prépare l'arrivée de sa nouvelle console Switch pour mars prochain et que la réalité virtuelle devrait accueillir une nouvelle génération d'expériences vidéoludiques, l'année 2017 s'annonce très riche dans le secteur du jeu vidéo. Voici les œuvres qui devraient marquer les prochains mois.

«Resident Evil VII», aux origines de l'horreur

L'année commencera sous haute tension avec le très attendu septième épisode de la saga horrifique Resident Evil. Attendu pour le 24 janvier, sur PS4 et Xbox One, le jeu de Capcom se présente comme une expérience à la première personne. Jouable en réalité virtuelle sur le PlayStation VR, il s'annonce comme un véritable cauchemar pour les amateurs de survival.

«Nioh», le katana de la vérité

Il aura fallu attendre douze longues années pour enfin jouer à «Nioh». Projet lancé, puis abandonné, avant d'être ressuscité par la Team Ninja chez Tecmo-Koei. Le 9 février marquera l'arrivée de ce titre sur PS4 qui devrait ravir les fans de «Dark Souls» et d'expériences punitives, cette fois-ci dans un Japon médiéval peuplé de démons et de samouraïs.

«For Honor», l'art de la guerre

La Saint-Valentin s'annonce guerrière chez Ubisoft, qui éditera le 14 février son premier titre de l'année : «For Honor». Lui aussi héritier de la saga «Dark Souls», le titre nous projette aux cœur de batailles épiques où s'affrontent barbares, chevaliers et samouraïs. Maîtrise de soi et stratégie seront les points clés pour être victorieux.

«Halo Wars 2», la stratégie du plus fort

Exclusif à la Xbox One et au PC Windows 10, «Halo Wars 2» est le pendant stratégique des jeux de tirs Halo. Les Spartans reprendront du service le 21 février, dans un jeu qui s'annonce prometteur pour les amateurs du genre.

«Horizon : Zero Dawn», l'ère post-apocalyptique 2.0

C'est le 1er mars que la PS4 de Sony accueillera sa première grosse production exclusive de l'année. «Horizon : Zero Dawn» nous présente Aloy, une jeune femme aussi téméraire que Lara Croft, qui devra survivre dans un monde post-apocalyptique où les hommes sont retournés à l'âge des cavernes, tandis que les machines sont devenues de redoutables prédateurs dignes des dinosaures.

«The Legend of Zelda : Breath of the Wild», l'aventure sauvage

Premier gros titre exclusif à la Switch, «Zelda : Breath of the Wild» accompagnera le lancement de la nouvelle console de Nintendo le 3 mars prochain. On retrouve Link dans un monde ouvert qui s'annonce gigantesque, peuplé de trésors et d'aventures.

A lire aussi : On a joué à la Nintendo Switch

«NieR Automata», l'action stylée

Square Enix ouvre le bal de ses grosses sorties de l'année le 10 mars sur PC et PS4. «NieR Automata» devrait compter parmi les jeux d'action marquants de 2017. Avec leurs robots surarmés, les développeurs de Platinum Games ont peaufiné leur bébé en suivant les mêmes recettes que les excellents «Bayonetta».

«Mass Effect Andromeda», vers l'infini et l'au-delà

Après avoir développé une trilogie de SF brillante avec Mass Effect, BioWare poursuit sa «guerre des étoiles» avec un nouvel opus sous-titré Andromeda. Le titre, édité par Electronic Arts, est attendu pour le 24 mars sur PC, Xbox One et PS4. Il nous emmènera aux confins de la galaxie d'Andromède dans une odyssée spatiale pleine de mystères.

«Persona 5», une œuvre introspective

Initialement prévu pour le 14 février, ce sera finalement jusqu'au 4 avril qu'il faudra patienter pour glisser Persona 5 dans sa PS4. Le nouveau jeu de rôle d'Atlus est déjà sorti en septembre dernier au Japon et a récolté tous les lauriers de la presse spécialisée. Un titre sublime et stylé qui nous emporte aux frontières du réel avec une bande de lycéens aux pouvoirs paranormaux.

A lire aussi : Les dix meilleurs jeux vidéo de 2016

«Sea of Thieves», les pirates des sept mers

Si les pirates ont fasciné et inspiré de nombreux romanciers, pourquoi ne pas choisir de vivre comme ces vieux loups de mer ? C'est ce que proposera «Sea of Thieves» (La mer des voleurs) qui devrait sortir dans le courant de l'année exclusivement sur Xbox One et PC. Un jeu, porté par Microsoft, bourré d'humour qui invite à faire équipe avec d'autres joueurs. Partir à la recherche de trésors, charger les canons, boire du rhum et s'engager dans des duels aux sabres, rien ne devrait être impossible pour les marins d'eau douce une fois leur manette en mains.

«Red Dead Redemption 2», pour une poignée de dollars

C'est de loin, le jeu vidéo le plus attendu de l'année. Il faudra toutefois patienter jusqu'en automne 2017 pour sortir son vieux six coups et changer les fers de son cheval, car «Red Dead Redemption 2» promet d'être un incontournable. Peu de choses ont filtré quant au nouveau Western de Rockstar, mais la réussite de l'épisode précédent était telle que les gamers l'attendent de pied ferme.

«Super Mario Odyssey», la surprise du chef

Dévoilé le 13 janvier dernier, le nouveau Mario se fera désirer jusqu'en fin d'année pour les futurs possesseurs de la Switch. Cette aventure inédite du petit plombier moustachu promet d'exploiter un nouveau concept avec la possibilité pour Mario d'utiliser les pouvoirs de sa casquette qui possède aussi sa propre paire d'yeux. De quoi alimenter les spéculations sur la possibilité d'utiliser la réalité virtuelle ou la réalité augmentée. La réponse devrait être révélée dans les prochains mois, voire lors de l'E3 du 13 au 15 juin prochains.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles