Virtuality : la réalité virtuelle fait son show à Paris

Le système Vive de HTC pourra être testé par le grand public lors du salon. [© HTC]

L’événement se veut autant symbolique qu’avant-gardiste. Organisé au Centquatre, à Paris, Virtuality est le premier salon français dédié à la réalité virtuelle tourné vers le grand public.

Si la journée de ce vendredi concernera les professionnels, celles de samedi et dimanche s’adresseront à tous. Une centaine d’exposants, de Microsoft à HTC en passant par des start-up plus confidentielles, feront la démonstration de leurs solutions à 360 degrés, et il ne s'agira pas seulement de jeux vidéo. Car c’est sa diversité qui fait la force de ce média émergent, qui promet à terme de révolutionner notre approche de nombreux secteurs. Santé, automobile, publicité… Presque tous les domaines d’activité préparent leur mutation technologique, avec des expériences toujours plus immersives.

A lire aussi : Asobo Studio, rencontre avec les pros de la réalité augmentée

Prêt pour une virée en apesanteur dans la station spatiale internationale ? Envie de voler comme un oiseau ? De connaître les sensations grisantes du pilotage sur circuit ? Plusieurs dizaines de simulateurs de réalité virtuelle seront installés pour satisfaire les plus curieux.

«Il ne faut pas oublier qu’il y a seulement quelques mois, ces casques VR n’étaient pas commercialisés, et même si le marché est encore restreint, il est assez mûr pour séduire le grand public», souligne Olivier Godest, commissaire de l’expo­sition. La réduction des coûts, le lancement de matériels plus simples d’usage et l’arrivée d’ex­périences spectaculaires à gros budget sont les leviers qui «permettront de démocratiser complètement cette technologie qui va bouleverser nos usages», analyse-t-il.

Salon Virtuality, jusqu’à dimanche, au Centquatre à Paris (19e).

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles