En direct
A suivre
Contenu sponsorisé

Fonds de dotation Giraud-Derouet pour l’art-thérapie : l’art-thérapie, un bienfait en entreprise

[©Jean-Jacques Giraud-Derouet]

Jean-Jacques Giraud-Derouet, Professeur honoraire à la Faculté de Médecine et de Pharmacie de l’Université de Poitiers et fondateur du Fonds de dotation Giraud-Derouet pour l’art-thérapie, fait le point sur les bienfaits de l’art-thérapie en entreprise.

Alors que le stress de la journée est normalement évacué sous forme symbolique par les rêves, en période difficile, ceux-ci ne suffisent plus et un état dépressif s’installe. Heureusement, il existe un outil puissant pour améliorer le bien-être physique, mental et émotionnel : l’art-thérapie. En s’engageant dans un processus artistique, les individus concernés explorent leurs émotions et évacuent l’angoisse et la souffrance.

L’art-thérapie en entreprise

Si l’art-thérapie donne des résultats notoires en cas de maladie, cette psychothérapie apporte des bienfaits considérables à toute personnes en souffrance liée au burn-out professionnel. «C’est pourquoi l’art-thérapie devrait être déployée en entreprise dans le cadre des programmes liés à la qualité de vie au travail et à la prévention des risques psycho-sociaux», affirme Jean-Jacques Giraud-Derouet.

jjgiraud3_6520164973f61.jpg

De plus, la performance de l'entreprise étant étroitement liée au bien-être des salariés, l’art-thérapie s’invite comme un véritable levier de succès. En effet, vecteur de réduction du stress, la méthode permet de renforcer les capacités de communication de chacun et donc, de renforcer l’esprit d’équipe. «Celui-ci est lié à l'état émotionnel de chaque collaborateur», précise le Professeur. La communication et la compréhension mutuelles étant facilitées, les situations conflictuelles sont vite désamorcées et le partage d’expériences favorisé. C’est sans compter que l’art-thérapie développe les compétences. «En effet, elle stimule la créativité. Cela se traduit en pensées originales et en innovations», ajoute Jean-Jacques Giraud-Derouet qui réalise de nombreuses conférences sur les bienfaits de l’art-thérapie en entreprise.

Devenir art-thérapeute

Cette thérapie, en passe de devenir un véritable levier de succès en termes de management d’entreprise, est un débouché majeur pour les professionnels de la santé ou les artistes confirmés qui souhaitent libérer leur potentiel créatif et faire une différence dans la vie d’autrui.

Le Fonds de dotation Giraud-Derouet pour l’Art-thérapie, organisme certifié Qualiopi, propose une formation diplômante complète de 2 ans. Grâce à une combinaison de cours théoriques et d’applications pratiques, les talents appréhendent toute la puissance transformatrice de l’art. Ils bénéficient aussi d’ateliers d’arts plastiques, de musique, d’expression corporelle ou de théâtre, et effectuent un stage pratique avec de vrais patients.

CONTACT :

Centre Hospitalier Henri Laborit

370, avenue Jacques Cœur, 86021 POITIERS CEDEX

Mail : [email protected]

art-therapie-poitiers.fr

jean-jacquesgiraud.com

Annonceur : FONDS DE DOTATION GIRAUD-DEROUET POUR L’ART-THÉRAPIE

La rédaction de CNEWS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités