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Quels sont les 10 métiers les plus recherchés en 2024 ?

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Découvrez les 10 métiers qui sont le plus recherchés en France par les entreprises selon «le classement LinkedIn des métiers en croissance 2024».

L'émergence de l'intelligence artificielle, la sensibilisation croissante aux enjeux environnementaux et l'augmentation des coûts énergétiques présentent de nouveaux défis pour les entreprises, mais également de nouvelles opportunités pour les professionnels.

Que vous cherchiez votre premier emploi, envisagiez une reconversion ou souhaitiez développer de nouvelles compétences, cette liste vous éclairera sur les 10 professions ayant enregistré la plus forte croissance en France au cours des cinq dernières années.

Courtier en énergie professionnel

Suite à la forte augmentation des prix de l’électricité et du gaz naturel, les entreprises font de plus en plus appel à des courtiers en énergie pour réaliser des économies sur la facture. La mission du courtier en énergie est d’accompagner les entreprises dans le choix et la négociation de leur contrat d’électricité ou de gaz naturel.

Pour cela, le courtier s’appuie sur une méthodologie rigoureuse qui comprend un audit des besoins de l’entreprise, une analyse comparative des différents fournisseurs sur le marché, suivie d'un accompagnement dans les étapes de résiliation et de souscription du nouveau contrat.

Les compétences les plus couramment observées chez les courtiers en énergie incluent le courtage, l’expertise du marché de l’énergie, la prospection commerciale et la négociation de contrats. Pour se former au métier de courtier en énergie, les cabinets de courtage proposent des formations en interne.

Responsable du développement commercial

La mission du responsable du développement commercial consiste à découvrir de nouveaux leviers de croissance pour une entreprise. Il initie le contact avec les prospects, identifie leurs besoins, présente les produits ou services et négocie les termes du contrat jusqu'à sa conclusion.

Les compétences requises pour ce poste comprennent la gestion de la relation client, la prospection commerciale et la vente.

Ce métier est particulièrement présent dans les secteurs de la technologie, de l'information et de l'internet, des services aux entreprises et de la publicité.

Responsable des admissions

C’est au sein des établissements de formation que le responsable des admissions est chargé d'assurer le bon déroulement du processus d'inscription des nouveaux étudiants.


Il prend en charge la réception des candidatures, l'examen des dossiers et la planification d'éventuels entretiens de motivation, jusqu'à l'inscription finale des étudiants.

Ce poste demande des compétences incluant la prospection commerciale, le sens de l'organisation et la stratégie marketing. Ce rôle est principalement présent dans les secteurs de l'enseignement supérieur, du développement professionnel et du coaching, ainsi que chez les fournisseurs d'apprentissage en ligne.

Chief revenue officer (CRO)

Le Chief Revenue Officer analyse les revenus d'une entreprise pour élaborer une stratégie d'optimisation et maximisation. Son rôle est de participer aux différentes activités de l'entreprise afin de mettre en place une transformation stratégique et organisationnelle intégrant tous les aspects économiques.

Il rassemble et analyse les données du marché pour repérer de nouvelles opportunités de croissance, puis élabore une stratégie de vente et de marketing afin d'atteindre ses objectifs.

Les compétences les plus courantes pour ce poste comprennent la stratégie marketing, la maîtrise des logiciels SaaS et le développement commercial.

Ce rôle est principalement représenté dans les secteurs de la technologie, de l'information et de l'internet, ainsi que dans les services et conseils en informatique.

Directeur d’établissement de santé

Sa principale mission est de superviser les aspects administratifs et financiers des structures qu’il gère (EHPAD, cliniques, hôpitaux, etc.).

Il est chargé de définir l'organisation des différents services de l’établissement et de réfléchir à de nouveaux axes de développement d'activité.

Il doit être capable de gérer les équipes, de mettre en place une stratégie et maîtriser les services de santé.

Ce poste est principalement représenté dans les cabinets médicaux et dans les services de recherche.

Growth marketing manager

Son objectif est d'attirer rapidement de nouveaux clients en utilisant des techniques marketing digital telles que l'analyse de données et le développement de nouvelles fonctionnalités.

Polyvalent et créatif, le growth marketing manager s'appuie sur la framework AARRR (Acquisition Activation Retention Revenue Referral) qui représente le cycle de vie d’un client. Il va étudier chacune de ses étapes afin de maximiser les revenus de l’entreprise.

Les compétences les plus couramment requises pour ce poste comprennent le Seo, le Sea, le mailing, l'utilisation d’un CRM et des outils d’analyse.

Ce rôle est principalement représenté dans les secteurs de la technologie, de l'information et de l'internet, des services et conseils aux entreprises, ainsi que dans les services de publicité.

Architecte en cybersécurité

Expert en cyberdéfense, l'architecte en cybersécurité se consacre à la protection des institutions et des entreprises contre le piratage, les attaques de logiciels malveillants et les violations de bases de données. Son objectif est de prévenir, ralentir, voire stopper ces attaques. Il élabore la stratégie de protection informatique de l'entreprise. Son rôle est aussi de sensibiliser les employés aux bonnes pratiques de sécurité informatique.

Les compétences les plus couramment requises pour ce poste incluent la cybersécurité, la sécurité de l'information et la conception d'architectures de sécurité. Ce rôle est principalement représenté dans les secteurs de la fabrication de matériel de transport, des services et conseils en informatique, ainsi que dans le transport ferroviaire.

Chargé de recrutement

Le chargé de recrutement ou “talent acquisition manager” exerce son métier au sein des PME en pleine expansion, de grandes entreprises avec un effectif important, des cabinets de recrutement ou des agences de travail temporaire.

Il s’occupe des différentes phases du processus d’embauche, de la rédaction de l’offre à l’identification des candidats en passant par les entretiens.


Les compétences les plus répandues pour ce poste sont le recrutement, le sourcing et les ressources humaines.

Il intervient principalement dans à peu près tous les secteurs d’activité (services et conseil aux entreprises, recrutement et placement de personnel, etc.).

Energy Manager

Travaillant au sein d'une entreprise ou d'une collectivité, ou encore en qualité de consultant pour une société de services, l'energy manager a pour mission de mettre en place une stratégie générant des économies d'énergie au sein des bâtiments.


Ce professionnel doit posséder une solide connaissance des technologies et des systèmes d'énergie, ainsi qu'une maîtrise des réglementations et des lois en vigueur. Il doit également démontrer des compétences en gestion et en planification, et être capable de concevoir des solutions innovantes pour réduire les coûts et améliorer l'efficacité énergétique.


Enfin, une aisance avec les outils informatiques et des compétences en communication sont essentielles pour collaborer efficacement avec les autres membres de l'équipe.

Ce métier est principalement représenté dans les secteurs des services et du conseil aux entreprises, de l'immobilier et de la fabrication de matériel de transport.

Directeur de cabinet

Le directeur de cabinet ou “chief of staff” exerce un rôle de gestionnaire et a pour responsabilité d’organiser le travail des autres membres du cabinet, tels que le chef de cabinet, les conseillers et les chargés de mission. Ainsi, en tant que manager, il supervise également le processus de recrutement nécessaire au bon fonctionnement de son service.

Agissant en tant que soutien opérationnel du PDG, il apporte des conseils sur les décisions stratégiques, il supervise la communication interne et externe, et il coordonne les comités de direction.

Un directeur de cabinet doit notamment maîtriser les relations publiques, les politiques publiques. Ce profil est le plus souvent trouvé dans les secteurs de la technologie, de l'information et de l'internet, des services et du conseil en informatique, ainsi que dans les services et le conseil aux entreprises.

Annonceur : LAB ENERGIES

La rédaction de CNEWS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

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