En direct
A suivre
Contenu sponsorisé

Bien choisir et installer votre portillon de jardin idéal

[ereferer]

Les beaux jours arrivent et vous font réfléchir à l’installation d’un portillon pour accéder à votre jardin ? Profitez de conseils d’experts pour bien le choisir entre barreaudé, grillagé ou plein et l’installer correctement sur des platines ou scellé dans le sol.

Le portillon est une petite ouverture d'environ un mètre de large, souvent battante, insérée dans la clôture d'un jardin ou d'une propriété. Contrairement au portail principal, destiné aux véhicules, le portillon facilite le passage des piétons, des animaux domestiques et des équipements de jardinage. Equipé d'une serrure, il assure la sécurité de votre espace.

Pourquoi installer un portillon ?

Un portillon offre plusieurs avantages :

  • Facilité d'accès dans votre jardin à pied, à vélo, avec une poussette ou un fauteuil roulant.
  • Création d'une ouverture secondaire pour un accès direct à un verger ou un potager.
  • Passage des animaux : pratique pour les enclos ou chenils.
  • Sécurisation des espaces extérieurs : pour protéger une piscine ou un espace de jeux.

Types de portillons

Il existe trois principaux types de portillons :

  • Portillon barreaudé : design sobre et moderne, adaptable à tous les styles de clôtures. Il est composé de barreaux verticaux, suffisamment serrés pour empêcher les enfants et les animaux domestiques de passer au travers, mais assez espacés pour ne pas bloquer la vue. Fonctionnel, il est apprécié aussi dans les environnements publics ou professionnels.
  • Portillon grillagé : économique et adapté aux utilisations agricoles et paysagères, le portillon grillagé est constitué de fils métalliques soudés, formant un treillis rigide, et peut être posé en complément de toutes sortes de clôtures en grillage souple, rigide ou semi-rigide.
  • Portillon en aluminium : élégant, résistant à la corrosion, idéal pour un usage résidentiel. Il est assorti aux portails et clôtures en alu. Avec son vantail composé d’un panneau plein et souvent gris anthracite, décoré d’un liseré et/ou d’un motif, ce portillon design offre un rendu particulièrement élégant tout en garantissant une intimité optimale.

Critères de choix d'un portillon

Pour bien choisir votre portillon, considérez :

  • L'emplacement : en fonction de l'esthétique et de la fonction souhaitée. S'il est éloigné du portail, les contraintes esthétiques sont moindres et vous pouvez plus facilement opter pour un portillon de style différent.
  • La fonction principale : esthétique, fonctionnel ou sécuritaire. Souhaitez-vous avant tout délimiter un espace, embellir votre clôture, sécuriser un accès ? Avez-vous besoin d’un portillon de jardin plutôt fonctionnel, esthétique, ou tout cela à la fois ?
  • Les contraintes environnementales : résistance aux intempéries et à la corrosion. Les portillons en acier conviennent pour la plupart des applications, mais l'aluminium est plus adapté aux environnements agressifs.
  • Le niveau de sécurité : hauteur et type de serrure. Les portillons existent en plusieurs hauteurs, de 1 à 2 m selon les modèles, et sont équipés de serrures pour garantir la sécurité.
  • La largeur : standard ou extra-large selon vos besoins. Les portillons standards sont d’une largeur de 1 m, mais il existe également des portillons extra-larges d’1,25 m.
  • Le budget : grille tarifaire selon le type et la qualité du portillon. Les portillons grillagés offrent un très bon rapport qualité-prix, les portillons barreaudés offrent une alternative plus esthétique tout en restant économiques, tandis que les portillons design en aluminium sont les plus hauts de gamme.

Installation d'un portillon de jardin

Pour poser un portillon :

  • Scellement : plus solide mais demande plus de technique. Les poteaux sont placés dans un trou creusé dans le sol, et du béton est versé pour les maintenir en place.
  • Pose sur platines : plus simple et moins invasive. Les poteaux sont vissés sur une plaque métallique, elle-même fixée sur un support à l’aide de boulons.
  • Fixation du grillage : pour les portillons grillagés, fixation directe du grillage sur les poteaux du portillon.
  • Occultation : possibilité d'ajouter des lames d'occultation pour plus d'intimité. Certains modèles de portillons grillagés sont conçus pour pouvoir être occultés, et les portillons occultables peuvent être vendus seuls ou en kit complet avec un rouleau d’occultation.

Conseils de pose

Lors de la pose par scellement, matérialisez au sol l'emplacement des poteaux, creusez les trous, vérifiez la verticalité des poteaux et coulez le béton. Pour la pose sur platines, vissez les poteaux sur une plaque métallique fixée sur un support.

En conclusion, le choix et la pose d'un portillon de jardin nécessite une réflexion préalable pour assurer esthétique, fonctionnalité et sécurité. En suivant nos conseils, vous pourrez choisir et installer un portillon qui répondra parfaitement à vos besoins et à vos attentes. Un portillon bien choisi et bien installé apportera une vraie valeur ajoutée à votre clôture, tout en améliorant l'accessibilité et la sécurité de votre propriété.

Annonceur : cloture-et-jardin.fr

La rédaction de CNEWS n'a pas participé à la réalisation de ce contenu.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités