En direct
A suivre

L'écrivain Harper Lee est décédée

"Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" a fait l'objet d'une adaptation cinématographique par le réalisateur Robert Mulligan en 1962, intitulé "Du silence des ombres".[MANDEL NGAN / AFP]

L'auteur américaine de "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur", Prix Pulitzer en 1961, est décédée vendredi 19 février à 89 ans.

En 1960, Harper Lee est propulsée sur le devant de la scène littéraire avec la sortie de son premier livre "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur". Ce dernier obtient l'année suivante le prestigieux prix Pulitzer. Ecoulé à plus de 30 millions d'exemplaires dans le monde, ce chef d'œuvre a marqué des générations entières. Il a fait l'objet d'une adaptation cinématographique par le réalisateur Robert Mulligan en 1962. Intitulé "Du silence des ombres", le long métrage rafle trois Oscars dont celui du meilleur acteur pour Gregory Peck qui y tient le rôle-titre d'Atticus Finch. Un héro luttant contre la ségrégation raciale. 

A lire aussi : Controverse autour du nouveau roman d'Harper Lee

Plus de 50 ans de silence

Personnage particulièrement discret, l'auteur originaire de l'Alabama n'avait rien publié jusqu'à l'année dernière. Contre toute attente, en juillet 2015 son second roman "Va et poste une sentinelle" envahit les librairies. Ce roman, présenté comme la suite de son best seller, met à nouveau en scène les personnages de son premier roman. Lors de sa sortie aux USA, le livre s'est écoulé à plus de 1, 1 million d'exemplaires en une semaine. En France, il est publié aux éditions Grasset et a, en fait, été écrit avant "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur". 

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités