En direct
A suivre

Le Prix Goncourt des Lycéens 2016 attribué à Gael Faye pour «Petit pays»

Gael Faye. [JOEL SAGET / AFP]

Gael Faye devient le 29ème lauréat du Prix Goncourt des Lycéens pour son ouvrage «Petit pays» paru chez Grasset. Il succède à Delphine de Vigan, couronnée l'année dernière pour «D'après une histoire vraie».

Dévoilés lundi soir après les délibérations régionales, les finalistes n'étaient plus que sept, issus de la liste de départ qui contenait quatorze ouvrages. Restaient notamment en lice «Tropique de la violence» de Nathacha Appanah, «Chanson douce» de Leïla Slimani, prix Goncourt 2016, ou encore «Laetitia ou la fin des hommes» d'Ivan Jablonka déjà couronné du Prix Médicis et «Ma part de Gaulois» de Magyd Cherfi.

A lire aussi : Le Goncourt attribué à Leïla Slimani

Le nom du vainqueur, choisi après deux mois de lectures assidues par le jury composé de quelques 2.000 lycéens, a été dévoilé depuis l'Opéra de Rennes. Le Prix Goncourt des Lycéens a été créé par la Fnac en 1988. La remise du Prix au lauréat aura lieu ce soir à 18h30 au Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en présence de Madame Najat Vallaud-Belkacem et Monsieur Alexandre Bompard, Président Directeur général de Fnac Darty, et les membres du jury.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités