EcoTrail de Paris : début des épreuves vendredi

Environ 12 000 personnes sont engagées à l’EcoTrail de Paris. Environ 12 000 personnes sont engagées à l’EcoTrail de Paris. [A.CHAUMONTEL]

Les épreuves sont à la fois urbaines et champêtres. Environ 12 000 personnes sont engagées à l’EcoTrail de Paris, qui démarre vendredi et se déroule jusqu’à dimanche.

 

Cette huitième édition enregistre ainsi le record de participation à cet événement sportif hors du commun, qui propose notamment, pour les coureurs aguerris, un parcours de 80 kilomètres entre la base de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines (78) et Paris, en passant par Meudon et le domaine national de Saint-Cloud (92).

Deux autres courses chronométrées sont également au programme – 50 et 30 kilomètres – ainsi qu’un 18 kilomètres "Twin Santé", pour découvrir la course à pied en binôme. Dans un registre différent, l’EcoTrail propose également des randonnées partant de Paris et des sept autres départements franciliens, et des marches nordiques.

 

Une ascension de la tour Eiffel

Parmi les nouveautés de cette année figure la Verticale de la Tour Eiffel. Cette course ascensionnelle – la dernière de ce type a eu lieu en 1995 – verra vendredi soir, dès 20h30, une soixantaine de coureurs gravir à toute vitesse les 1 665 marches menant au sommet, à plus de 300 mètres de hauteur. Parmi eux, quarante sont des spécialistes triés sur le volet de la course d’escaliers. En amont, des relais seront organisés avec des personnalités, dont l’athlète Muriel Hurtis et la Miss France 2015, Camille Cerf.

Avec ses épreuves diverses, l’EcoTrail de Paris entend toucher un large public et sensibiliser autour des valeurs écoresponsables, comme l’importance de la réduction des déchets, de la mobilité propre et durable et du respect de l’environnement. L’événement s’engage aussi auprès de plusieurs associations, dont le Rire médecin et Africa Run, qui collecte des chaussures de sport pour les plus démunis en Afrique.

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles