Sondage : le jardinage a la cote

Des orchidées dans les serres du Jardin des plantes, à Paris [Pierre Verdy / AFP]

Bêcher, biner, arroser. Le jardinage s’impose comme une activité très prisée des Français, selon un sondage du groupe Mon Eden dévoilé lundi.

 

Près d’une personne interrogée sur trois (31%) confie en effet s’y adonner plusieurs fois par semaine, et 28% s’occupent même quotidiennement de leurs plantes. 

Car que ce soit un jardin, un balcon ou une terrasse, les trois-quarts des Français possèdent un espace extérieur pour jardiner. Sans surprise cependant, les amateurs sont plus nombreux dans le Sud-Est de la France, où près de 40% des sondés prennent soin de leurs végétaux, qu’en Île-de-France, où ce n’est le cas que de 22% d’entre eux.

 

Un loisirs facile à pratiquer

Pour expliquer cet engouement, l’étude avance plusieurs hypothèse. Tout d’abord, le jardinage est perçu comme un plaisir, et non une contrainte, par 75% des personnes interrogées. Pour 53% d’entre elles, c’est également une activité facile, voire très facile à pratiquer. 

Enfin, c’est une occasion d’échanger et de transmettre, puisque 40% des Français jardinent avec leur conjoint et 20 % avec leurs enfants. Les jardiniers en herbe consacrent un budget conséquent à ce loisirs : six sur dix (61%) dépensent entre 50 et 100 euros par an. 

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles