En direct
A suivre

Ski: les dernières activités tendance

Le speed riding mélange le parapente et le ski.[[Stéphane Cervos / Icon Sport]]

Les sports d’hiver sont souvent synonymes de nouvelles pratiques, parfois extrêmes, et/ou parfois ludiques.

Les professionnels de la montagne cherchent sans arrêt de nouvelles façons d’exploiter la neige pour répondre à une demande exigeante. Tous ces sports tendance sont à découvrir en haut des montagnes dès cet hiver.

L’airboard

L’airboard est la nouvelle attraction fun aux sports d’hiver. Cet engin de glisse ressemble à une sorte de luge géante gonflable. Ludique, elle permet à tous, skieurs ou non, de dévaler les pistes enneigées couchés sur ce gros coussin d’air. Equipé de carres, l’airboard se dirige facilement d’un côté ou de l’autre en positionnant simplement le poids du corps. La position couchée et la proximité de la neige permettent ainsi de découvrir d’autres sensations de glisse.

Le splitboard

Judicieux compromis entre ski et snowboard, cette planche permet d’allier les deux pratiques en se "splittant" en deux. Grande tendance de cette année, elle ­permet d’allier la facilité de déplacement du ski et les impressions de glisse uniques du snowboard. Outil devenu indispensable pour les freeriders, le splitboard se transforme en un clin d’œil en une paire de skis équipés de peaux de phoques pour aller chercher le spot idéal sans avoir besoin de remontées mécaniques. Une fois là-haut, le snowboard reprend ses droits pour une ­descente bien méritée.

Le noboard

C’est sans aucun doute la pratique la plus minimaliste du ski. En effet, cette planche de snowboard qui ne comporte aucune fixation ressemble à un simple skate des neiges. Cette activité populaire au Canada ne nécessite pas une grande maîtrise de glisse si on cherche simplement à s’amuser sur des sentiers au dénivelé modeste. En revanche, si l’on veut s’essayer au noboard sur une piste noire, c’est une toute autre histoire…

Le snowkite

Cette planche à neige tractée par une voile semblable à un grand cerf-volant est l’équivalent du kitesurf aux sports d’hiver. La planche est remplacée par un snowboard ou des skis. Le pratiquant évolue généralement sur des espaces vallonnés et privilégie les neiges vierges. Le snowkite ne nécessite pas de vent fort, puisqu’on peut facilement se déplacer dès 10 km/h. Cependant, il est possible d’atteindre des vitesses de vol dépassant les 70 km/h. Un sport idéal pour ceux qui souhaitent découvrir la montagne autrement et loin des sentiers battus.

Le speed riding

Ce mélange de parapente et de ski alterne le vol et la glisse. Equipé d’une voile de faible envergure, d’une sellette et d’une paire de ski, le pratiquant joue avec le relief à faible altitude en combinant glisse sur neige et vol plané. L’objectif n’est pas de voler haut même s’il permet de passer au-dessus d’endroits souvent inaccessibles à ski. Il n’est pas nécessaire d’avoir des notions de vol en parapente classique pour commencer le speed riding.

Une rampe en Ile-de-France

Pour celles et ceux qui n’ont pas le loisir de partir aux sports d’hiver, One Nation Paris propose à tous, jusqu’au 15 novembre, de s’adonner aux joies de la glisse sans quitter la région parisienne grâce à une rampe de ski freestyle installée en plein cœur de son centre commercial, à Claye-sous-Bois, dans les Yvelines. Culminant à 8 mètres de hauteur, la rampe enneigée permet de prendre suffisamment de vitesse et d’élan pour exécuter des sauts pouvant atteindre jusqu’à 5 mètres. Des sensations de sport extrême pour ceux qui désirent faire le grand saut, débutants ou non. •

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités