En direct
A suivre

Le Salon du Cheval rassemble les passionnés à Paris

De nombreuses activités et démonstrations attendent les visiteurs et les passionnés.[DR]

Les passionnés d’équitation ont rendez-vous ce week-end et toute la semaine à leur salon. Concours, équipement, spectacle… le monde du cheval s’expose dans toute sa diversité. Près de 150 000 visiteurs sont attendus.

Avec plus de 700 000 licenciés, l’équitation est le troisième sport le plus pratiqué en France. Pour offrir aux amoureux de la discipline un rassemblement digne de ce nom, cette année encore, le Salon du cheval a mis les bouchées doubles. Pendant neuf jours, le Parc des Expositions de Paris- Nord à Villepinte mettra les équidés et tous les cavaliers à l’honneur.

C’est avant tout un événement de découverte ludique : si le salon s’adresse aux passionnés, les amateurs, les néophytes et les simples curieux y trouveront aussi leur bonheur. Plus de 500 heures d’animations sont programmées pour permettre à tous les visiteurs de découvrir le monde équestre dans toute sa diversité. Ces derniers en prendront plein les yeux lors des démonstrations de plus de vingt-cinq disciplines (dressage, saut d’obstacles, voltige, horseball, cross shetlands, traction…), mais ce sera aussi pour certains l’occasion de monter en selle. Petits et grands pourront par exemple jouer les cow-boys en s’essayant à l’équitation western. 

Grands concours

Pour déclencher d’éventuelles futures vocations, les 150 000 visiteurs attendus auront de plus l’opportunité d’admirer des cavaliers, professionnels et amateurs aguerris à l’ouvrage. Car le Salon du cheval est aussi un événement sportif d’envergure pour la France, premier pays organisateur de compétitions équestres internationales au monde.

Plusieurs grands concours se tiendront dans les six carrières éphémères construites à cet effet : l’Indoor de France et ses seize catégories pour amateurs, le Master international de voltige by CWD, le Paris’ Cup Attelage, et surtout le très attendu Longines Master de Paris, concours de saut d’obstacles qui verra s’affronter l’élite mondiale.

Démonstrations d'enthologie

Par ailleurs, pour que la fête soit complète, 450 exposants seront présents dans les allées. Enfin, les visiteurs en apprendront beaucoup sur la relation qui les lie à leur monture, grâce à des démonstrations d’éthologie. L’équitation est en effet le seul sport qui se pratique avec un animal.

Aussi, pour mettre en lumière ce dernier dans toute sa richesse, 2 000 chevaux de races et d’origines diverses seront présents dans l’immense écurie que sera cette 44e édition du Salon du cheval

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités