Les Etats-Unis se déchirent sur la recette du guacamole

La recette du guacamole suscite la controverse aux Etats-Unis. [CC / C05T1N / Flickr]

C'est un débat d'une importance "capitale" qui secoue les Etats-Unis depuis plusieurs jours : faut-il mettre des petits pois dans le guacamole ? Même le président Barack Obama est intervenu.

 

Melissa Clarke, une journaliste du très sérieux New York Times a déclenché une vaste polémique en publiant une recette de guacamole. La critique gastronomique a, en effet, ajouté des petits pois à la recette originale.

Un ingrédient supplémentaire qui a enflammé les réseaux sociaux, les défenseurs de la recette classique affrontant les partisans de l'originalité. Un hashtag  #guacamolegate a même été lancé.

 

Intervention de Barack Obama

Preuve de l'importance de la question, le président Barack Obama en personne a donné son avis.

Sur son compte Twitter personnel, il a ainsi souligné qu'il était contre les petits pois dans le guacamole. "Respect pour le NYT, mais je ne marche pas avec les petits pois dans le guacamole. Oignons, ail, piment. Classique", a-t-il tweeté.

 

Un avis partagé par Jeb Bush, le candidat républicain à la présidentielle

 

Douceur et texture

De son côté, la journaliste du NYT continue de défendre sa recette : les petits pois "apportent une douceur intense et une texture craquante à la préparation, ce qui lui donne davantage de substance sur les chips", explique-t-elle.

Dans sa version classique, le guacamole contient uniquement de l'avocat, de l'oignon, de la tomate, des épices et du citron. Servi le plus souvent à l'apéritif, il se déguste avec des tortillas, des chips mexicaines. 

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles