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L'AFP lance de nouvelles offres éditoriales pour ses clients français

Une vue du siège de l'Agence France-Presse à Paris [Francois Guillot / AFP/Archives] Une vue du siège de l'Agence France-Presse à Paris [Francois Guillot / AFP/Archives]

L'Agence France-Presse lance des offres éditoriales inédites à partir du 15 décembre, avec de nouveaux formats et thématiques, et entend "passer d'une logique filaire à une logique de plateforme de services", a annoncé mercredi l'AFP.

Les clients français recevront à partir du 15 décembre une série d'"innovations éditoriales". L'actualité du jour sera mise en lumière à travers cinq focus quotidiens: l'annonce du jour, le buzz du jour, l'homme ou la femme du jour, la phrase et le mot du jour.

L'offre éditoriale du week-end est également étoffée avec, tous les vendredis matin, quatre rendez-vous texte, photo et vidéo: la vérification (ou "fact-checking") d'une ou plusieurs informations récentes, une enquête approfondie, le retour sur des évènements marquants et la semaine à venir en dix rendez-vous "contextualisés".

Enfin, l'accent sera mis sur la couverture de thèmes comme l'alimentation, les jeux, les seniors et la psychologie ainsi que sur des contenus spécialement dédiés aux régions: l'Europe et les régions, l'actualité économique des régions, les Français d'ailleurs et les collectivités locales.

Ces nouveautés, dont la totalité sera disponible au 1er trimestre 2013, sont "portées par une nouvelle organisation". Au côté des cinq régions qui composent déjà le réseau mondial de l'AFP (Europe/Afrique, Amérique du Nord, Amérique Latine, Moyen-Orient et Asie/Pacifique), une nouvelle région "France" est créée.

"Ce n'est pas parce que l'AFP s'internationalise que le marché français n'est pas l'objet de propositions et d'innovations", a commenté le PDG de l'AFP Emmanuel Hoog.

"L'idée est de passer d'une logique filaire à une logique de plateforme de services", a-t-il fait valoir.

Un nouvel outil de production et de diffusion, baptisé Iris, est développé depuis 2011 pour permettre notamment la réunion des textes, photos et vidéos liés à un même événement et un outil de dialogue entre la rédaction en chef de l'AFP et ses clients est mis en place.

"Notre stratégie est tournée vers nos clients que nous accompagnons dans un contexte économique difficile", a conclu Emmanuel Hoog qui a souligné le "renouvellement de tous les grands contrats arrivés à échéance" en 2012.

Sur les trois exercices entre 2010 et 2012, cela s'est traduit par "7,6 millions d'euros de baisse du coût de l'information provenant de l'AFP" pour la presse quotidienne nationale et régionale.

En 2012, l'AFP compte 4.315 clients dans le monde, dont 1.325 en France (+1,9% par rapport à 2011) et 2.990 à l'international (+8,5%).

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