En Direct

Une soirée Billy The Kid sur Arte

Billy The Kid. [© WGBH]
Par Mis à jour le Publié le

Certainement le plus célèbre hors-la-loi du Far West, Billy The Kid, auquel Arte offre sa soirée, a nourri la mythologie du «Wild West» américain.

Né à New York en 1859 sous le nom de William Henry McCarty, l’adolescent rejoint avec sa mère un convoi de pionniers afin d’atteindre le Nouveau-Mexique. Mais une fois sur place, à l’âge de 15 ans, le garçon est livré à lui-même à la mort de sa mère, son beau-père lui tournant le dos. Le jeune homme est alors emprisonné une première fois à la suite d’un meurtre. Après s’être évadé, il rejoindra le gang des «Regulators» et ne cessera d’être accusé de meurtres et de vols, retournant au passage en prison et s’en évadant. 

Apparemment assagi, le «Kid» se liera d’amitié avec un ancien chasseur de bisons du nom de Pat Garrett. Comme un coup du sort, «l’ami» sera élu shérif et pourchassera le jeune homme qui finira par mourir sous ses balles en 1881.

Pour le documentaire Billy The Kid, le documentariste John Maggio s’intéresse à la légende générée par les actes de cet homme, repris par nombre de réalisateurs. A travers ces images, le film s’intéresse à la psychologie du personnage, parfois bien loin des interprétations fantaisistes livrées au cours du temps. 

Ailleurs sur le web