En direct
A suivre

Frédéric Haziza cumule les clashs médiatiques

Frédéric Haziza, sur le plateau de "Parlons-en" sur LCP [MARTIN BUREAU / AFP]

Le journaliste Frédéric Haziza est au coeur d'une nouvelle controverse après avoir été récemment qualifié de "merde intégrale" par Nicolas Dupont-Aignan. Ce n'est pas la première fois que le présentateur de LCP et Radio J se retrouve acteur de clashs virulents.

 

>>> Avec Nicolas Dupont-Aignan

"Vous êtes une merde intégrale". Le 8 février dernier, le président de Debout la République invective ainsi Frédéric-Haziza, qu'il croise à la remise du Prix du livre politique organisée à l'Assemblée nationale. La scène, filmée par une caméra de Canal+ a été diffusée le 16 février et fait le buzz depuis. La véhémence de "NDA" est due à un passage du dernier livre du journaliste, "Vol au-dessus d'un nid de fachos", dans lequel il établit des passerelles entre DLR et Egalité & Réconciliation, le mouvement d'Alain Soral. Amalgame que conteste formellement Nicolas Dupont-Aignan.

 

 

 

>>> Avec Philippe Bilger

La clash précédent oppose cette fois Frédérich Haziza à l'ancien avocat général Philippe Bilger. Le 10 février dernier, celui-ci publie une tribune dans Le Figaro dans laquelle il fustige "l'inquisition médiatique" dont plusieurs journalistes - comme Daniel Schneidermann, Elisabeth Levy, Frédéric Taddeï ou Eric Naulleau - seraient les victimes. Parmi les responsables de cet ostracisme, Philippe Bilger pointe Frédéric Haziza, "dénonciateur compulsif et (...) découvreur, chez les autres, d'antisémitisme inconnu". Frédéric Haziza lui a répondu, l'accusant d'"endormir" les lecteurs face au "danger que court la République".

 

 

 

>>> Avec Béatrice Bourges

Le 30 janvier, Frédéric Haziza croise Béatrice Bourges place Edouard Herriot, à côté de l'Assemblée nationale. Au lendemain de la manifestation "Jour de Colère" à laquelle elle participait, la présidente du Printemps Français y avait entamé une grève de la faim. Le journaliste aurait préconisé qu'on lui administre l'euthanasie, ajoutant qu'il n'en serait pas peiné. Sommé de répéter ces propos devant une caméra, Frédéric Haziza dément avoir prononcé une telle phrase et affirme au contraire qu'il s'inquiète de la santé de Béatrice Bourges. Difficile de savoir quelle est la version exacte. Béatrice Bourges a néanmoins fait part de son intention de porter plainte.

 

 

 

>>> Avec Arnaud Montebourg

En octobre 2013, Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, est l'invité de Question d'infos. Françoise Fressoz, journaliste au Monde, l'interroge sur le dossier de Florange. Arnaud Montebourg réagit vivement, reprochant à la journaliste de concentrer son analyse sur ce cas précis au détriment des autres dossiers traités. Frédéric Haziza vole au secours de sa consoeur, mais se fait immédiatement interrompre par le ministre : "Vous, n'en rajoutez pas, c'est pas le moment" (à partir de 00:39':00''). Une sortie qui fait immédiatement songer au fameux "Taisez-vous Elkabbach" de Georges Marchais.

 

 

 

>>> Avec Eric Naulleau

Toujours en octobre, Frédric Haziza réagit à la publication, dans Le Nouvel Observateur, d'un article consacrée à l'émission "Zemmour & Naulleau" sur Paris Première. Sur la photo d'illustration, il estime qu'Eric Naulleau est en train d'effectuer une "quenelle", un "salut nazi inversé". L'accusation a été démentie et Paris Première continue d'utiliser la photo incriminée sur la page de l'émission. Depuis, les deux hommes se sont à nouveau clashés le 18 janvier dernier dans l'émission "Les grandes questions" animée par Franz-Olivier Giesbert sur France 5, consacrée ce jour-là à la liberté d'expression.

 

 

 

>>> Avec Serge Ayoub, dit "Batskin"

Le 31 juillet 2013, Frédéric Haziza publie un tweet réclamant "l'interdiction de la prose antisémite" après la mise en ligne de la vidéo d'une rencontre entre Dieudonné et Serge Ayoub, alias "Batskin", fondateur de Troisième Voie. Si le scandale concernant le premier n'éclatera que six mois plus tard, le second est au contraire en première ligne depuis la mort du militant d'extrême-gauche Clément Méric, le 5 juin, au cours d'une rixe avec des sympathisants du mouvement fondé par Ayoub. Ce dernier répond immédiatement par la même voie et demande l'éviction d'Haziza de LCP. Depuis les hostilités se poursuivent à distance.

 

 

 

>>> Avec Alain Soral

Le clash avec Alain Soral remonte à l'automne 2012, lorsque Frédéric Haziza avait refusé de recevoir le fondateur d'Egalité & Réconciliation sur son plateau de LCP à l'occasion de la sortie de son livre "Chroniques d'avant-guerre". Frédéric Haziza aurait expliqué qu'il ne pouvait accueillir un antisémite dans son émission. La polémique qui a suivi, massivement relayée sur les réseaux sociaux, est en partie à l'origine de la rédaction de son livre "Vol au-dessus d'un nid de fachos". Quant au leader d'Egalité & Réconciliation, il a fait d'Haziza une cible privilégiée.

 

 

 

"Néo-fachos" : la réponse de Richard Millet

"Train pour Auschwitz", "Douche pour les Juifs" : scandale dans les trains belges

Qui est "Joe le Corbeau" ?

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités