Indonésie : 3.000 manifestants contre le film islamophobe

Manifestation à Jakarta lancée à l'appel du parti islamique PKS contre le film islamophobe américain, le 30 septembre 2012 [Adek Berry / AFP] Manifestation à Jakarta lancée à l'appel du parti islamique PKS contre le film islamophobe américain, le 30 septembre 2012 [Adek Berry / AFP]

Trois mille Indonésiens ont manifesté dans le calme dimanche contre le film islamophobe aux abords de l'ambassade américaine à Jakarta, a constaté une journaliste de l'AFP.

Les manifestants, des partisans du parti islamique conservateur PKS, ont été maintenus à distance de la mission américaine, encadrés par 400 policiers environ, par peur d'une répétition des heurts survenus au même endroit à la mi-septembre.

Des banderoles et pancartes appelaient à "sauver le prophète Mahomet", et à "Envoyer au diable la liberté de la presse".

"Il est absolument évident que notre véritable ennemi, c'est l'Amérique", a déclaré un membre du PKS, haranguant la foule qui criait: "Amérique et Israël terroristes!".

"Traduisez en justice et mettez en prison le réalisateur du film", a lancé un autre orateur, sous les cris de "Allah ouakbar!" (Dieu est le plus grand).

Le film "Innocence of Muslims" ("L'Innocence des musulmans"), produit aux Etats-Unis, a provoqué une vague de manifestations dans de nombreux pays dans le monde, faisant une trentaine de morts.

En Indonésie, pays musulman le plus peuplé de la planète mais qui pratique un islam modéré, les manifestations se sont succédé mais ont rassemblé un nombre relativement faible de personnes et sans faire de violences. Seule une manifestation d'islamistes devant l'ambassade américaine à Jakarta avait provoqué des heurs sporadiques, faisant onze blessés, à la mi-septembre.

À suivre aussi

Paris Vidéo : un policier vient en aide à un pompier gazé lors de la manifestation des soldats du feu
Catalogne : la mobilisation des indépendantistes se poursuit
Espagne Catalogne : la mobilisation des indépendantistes se poursuit
Les salariés du magasin Nike des Champs-Elysées en grève depuis une semaine.
Manifestation Paris : les salariés du magasin Nike des Champs-Elysées en grève contre leurs conditions de travail

Ailleurs sur le web

Derniers articles