En direct
A suivre

L'ex-président des Maldives libéré

L'ancien président des Maldives, Mohammed Nasheed, le 24 mars 2012 à Colombo [Ishara S.Kodikara / AFP/Archives] L'ancien président des Maldives, Mohammed Nasheed, le 24 mars 2012 à Colombo [Ishara S.Kodikara / AFP/Archives]

L'ancien président des Maldives, Mohammed Nasheed, arrêté lundi par la police après avoir tenté de se soustraire à la justice, a été libéré mardi et mis en demeure de se présenter le 4 novembre à la prochaine audience pour répondre d'accusations d'abus de pouvoir, ont annoncé des responsables.

Mohamed Nasheed, 45 ans, qui avait quitté le pouvoir en février à la suite de ce qu'il a décrit comme un coup d'Etat, a été arrêté lundi après avoir refusé à deux reprises de comparaître en justice et enfreint un ordre de rester dans la capitale des Maldives, Male.

L'ancien président, accusé d'abus de pouvoir à l'époque où il était en exercice, a rejeté les accusations portées à son encontre, a indiqué Shauna Aminath, un responsable du parti démocratique des Maldives (MDP, opposition) de l'ancien président. "On lui a demandé de se présenter devant le tribunal le 4 novembre pour la prochaine audience", a-t-il ajouté.

Le porte-parole du gouvernement Masood Imad a indiqué de son côté que M. Nasheed était libre de partir après l'audience de mardi.

"Le tribunal lui a donné 25 jours pour fournir une réponse détaillée" aux accusations formulées contre lui, a précisé M. Imad.

M. Nasheed est accusé d'abus de pouvoir après avoir ordonné en janvier l'arrestation d'un magistrat de haut rang.

En cas de condamnation, il encourt une peine d'emprisonnement maximale de trois ans ou risque d'être contraint à l'exil sur un îlot reculé de l'archipel. Une condamnation lui interdirait toute candidature à de futures élections. Le prochain scrutin aura lieu en juillet 2013.

Le MDP a affirmé que M. Nasheed ne pouvait pas compter sur un procès équitable aux Maldives et a appelé le gouvernement à immédiatement mettre en oeuvre des réformes judiciaires.

Les avocats de M. Nasheed se sont déjà plaints de la manière dont le procès se déroule, d'après un communiqué du MDP.

Ils n'ont ainsi reçu aucune notification du tribunal concernant les dates du procès, et ont "trouvé cette information dans la presse", selon la même source.

De nombreux partisans de M. Nasheed se sont rassemblés devant le tribunal à Male pour exiger la libération de l'ancien président.

Après son arrestation lundi, il avait été placé en détention sur l'île prison de Dhoonidhoo, près de la capitale.

L'organisation de défense des droits de l'homme Amnesty International a reproché à la police un usage excessif de la force pendant l'arrestation de M. Nasheed sur une île du sud de l'archipel.

L'ONG est "préoccupée par des informations sur des policiers ayant eu recours à la violence au moment de l'arrestation de Nasheed, bien que ni lui ni ses partisans n'aient opposé aucune résistance", a souligné un responsable d'Amnesty, Abbas Faiz.

Depuis février, la capitale de cet archipel de l'océan Indien est en proie à de fréquentes manifestations, parfois violentes, orchestrées par les partisans de Mohamed Nasheed pour protester contre son éviction du pouvoir

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités