En direct
A suivre

Chine : un jeune Tibétain s'immole par le feu

Des moines bouddhistes tibétains prient pour des Tibétains morts en s'immolant par le feu à Dharamshala, le 10 novembre 2012 [Strdel / AFP] Des moines bouddhistes tibétains prient pour des Tibétains morts en s'immolant par le feu à Dharamshala, le 10 novembre 2012 [Strdel / AFP]

 

Un jeune Tibétain s'est immolé par le feu samedi devant un monastère dans le nord-ouest de la Chine, a annoncé l'agence officielle Chine Nouvelle, citant des responsables locaux.

Le jeune Gonpo Tsering, âgé de 18 ans, est le 17ème Tibétain à s'immoler par le feu depuis une semaine, alors qu'est réuni à Pékin le 18e congrès du Parti communiste chinois, à l'issue duquel doivent être désignés les nouveaux dirigeants du pays.

Le jeune homme est mort après s'être immolé samedi à 14H00 (06H00 GMT) à Hezuo dans la préfecture tibétaine autonome de Gannan, selon Chine Nouvelle.

Près de 70 personnes, en majorité des moines bouddhistes, se sont immolées par le feu ou ont tenté de le faire depuis le début de mars 2011 dans les zones tibétaines chinoises. La plupart sont décédées.

Interrogé par l'AFP, le porte-parole du gouvernement tibétain en exil a affirmé que la récente accélération de la fréquence des immolations était bien liée au congrès du régime communiste à Pékin.

"Les immolations visent à adresser un message fort au nouveau leadership qui participe au congrès. Les nouveaux dirigeants doivent montrer qu'ils ont la volonté politique et la sagesse de résoudre le problème du Tibet", a déclaré Lobsang Choedak.

La Chine affirme avoir "libéré pacifiquement" le Tibet et amélioré le sort de sa population en finançant le développement économique de cette région pauvre et isolée.

Mais de nombreux Tibétains ne supportent plus ce qu'ils considèrent comme une domination grandissante des Han, l'ethnie ultra-majoritaire en Chine, et la répression de leur religion et d

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités