En direct
A suivre

Ouganda : nouvelle épidémie du virus Ebola, 2 morts

Une zone de quarantaine de l'hôpital Mulago de Kampala où une personne est morte du virus Ebola, le 31 juillet 2012 en Ouganda [Michele Sibiloni / AFP/Archives] Une zone de quarantaine de l'hôpital Mulago de Kampala où une personne est morte du virus Ebola, le 31 juillet 2012 en Ouganda [Michele Sibiloni / AFP/Archives]

Une nouvelle épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola s'est déclarée en Ouganda, où elle a déjà tué deux personnes au nord de Kampala, un mois après la fin officielle d'une précédente flambée qui avait fait 17 morts dans l'ouest, a annoncé la ministre ougandaise de la Santé.

"Le ministère de la Santé souhaite informer la population qu'une autre (épidémie de) fièvre hémorragique virale Ebola a éclaté dans le pays", a déclaré la ministre, Christine Ondoa, lors d'une conférence de presse.

Les échantillons prélevés sur deux membres d'une même famille, décédés respectivement samedi et lundi à une cinquantaine de km au nord de la capitale ougandaise, se sont révélés positifs au virus Ebola, mortel et hautement contagieux, a-t-elle précisé.

Cinq personnes entrés en contact avec ces deux personnes ont été placées sous surveillance, deux d'entre eux étant placés à l'isolement dans une unité de l'hôpital Mulago de Kampala, selon la ministre.

Un troisième homme est décédé fin octobre après avoir montré des symptômes ressemblant à ceux de la fièvre Ebola, mais son cas n'avait pas été signalé aux autorités et aucun échantillon n'a été prélévé sur le cadavre, a-t-elle précisé.

Le 4 octobre, les autorités ougandaises avaient déclaré officiellement terminée une précédente épidémie de Ebola, qui s'était déclarée en juillet dans l'ouest du pays et avaient fait 17 morts.

La fièvre hémorragique Ebola, hautement contagieuse, tue entre 25 et 90% des malades, selon l'OMS. Il n'existe ni traitement ni vaccin. Elle se transmet par contact direct avec le sang, les secrétions corporelles (sueur, selles...), par voie sexuelle et par la manipulation sans précaution de cadavres contaminés.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités