En direct
A suivre

L'Inde autorise 2 militaires italiens accusés de meurtre à rentrer pour Noël

Les militaires italiens accusés de meurtres, Massimiliano Latorre (g) et Salvatore Girone, au tribunal de Kollam, le 25 mai 2012 en Inde [ / AFP/Archives] Les militaires italiens accusés de meurtres, Massimiliano Latorre (g) et Salvatore Girone, au tribunal de Kollam, le 25 mai 2012 en Inde [ / AFP/Archives]

La justice indienne a autorisé jeudi deux militaires italiens en attente de procès pour le meurtre de deux pêcheurs indiens en février dernier, à rentrer chez eux pour Noël.

Les deux marins, chargés de la sécurité sur un pétrolier italien, avaient tiré le 15 février sur deux pêcheurs indiens qu'ils avaient pris pour des pirates, au large des côtes du Kerala (sud-ouest de l'Inde).

La haute cour du Kerala a levé les restrictions de mouvements des militaires, qui avaient été arrêtés puis libérés sous caution en mai, en précisant que les deux hommes devaient "s'engager à une garantie bancaire de 60 millions de roupies (1,1 million de dollars) et rentrer le 10 janvier au plus tard".

L'ambassadeur d'Italie en Inde, Giacomo Sanfelice, a donné à la justice la garantie que Massimiliano Latorre et Salvatore Girone retourneraient en Inde pour leur procès.

Selon l'avocat représentant les militaires, P. Udhayabhanu, "l'Italie n'a pas l'intention de s'immiscer dans le système judiciaire indien. L'ambassadeur a donné l'assurance (...) que le gouvernement garantit le retour des accusés".

La partie adverse, représentant le gouvernement du Kerala, avait demandé que la justice rejette la requête des militaires souhaitant rentrer chez eux à Noël, au motif qu'ils pourraient ne pas revenir en Inde.

Cette affaire a entraîné une épreuve de force diplomatique entre l'Inde et l'Italie, Rome considérant que l'incident s'est produit dans les eaux internationales et que la justice indienne n'est donc pas compétente. New Delhi assure au contraire que ces eaux font partie de l'Etat du Kerala.

L'Italie avait déposé une requête devant la Cour suprême indienne pour l'abandon des poursuites en Inde, estimant que les militaires devaient être jugés en Italie.

Dans un signe d'apaisement, Rome avait versé 144.000 euros de dommages et intérêts à chacune des familles des deux pêcheurs, âgés de 45 et 24 ans.

Les marins étaient déployés sur le navire en vertu d'une loi adoptée l'an dernier par l'Italie dans le cadre de la lutte contre la piraterie dans l'océan Indien.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités