En direct
A suivre

Agression au Bolchoï : un danseur avoue le crime

La façade du théâtre Bolchoï, à Moscou.[Yuri Kadobnov / AFP/ Archives]

Au Bolchoï, le spectacle se joue actuellement en coulisses. Une tragédie digne des pièces habituellement proposées sur la scène du mythique théâtre moscovite.

Pavel Dmitrichenko, l’un des principaux danseurs solistes du ballet du Bolchoï, a avoué hier avoir commandité l’agression au vitriol de son directeur artistique, Sergueï Filine. Attaqué en pleine rue en janvier, ce dernier a subi depuis une greffe de la peau ainsi que plusieurs interventions chirurgicales aux yeux, sa cornée ayant été atteinte.

Son agresseur ainsi que son chauffeur, eux aussi interpellés mardi, ont également reconnu leur culpabilité.

 

Une femme au cœur de l’affaire

La presse russe s’interroge désormais sur les raisons qui ont pu pousser le danseur à en arriver là. «Filine a-t-il été aspergé d'acide à cause d'une femme ?», titrait ainsi le quotidien Komsomolskaïa Pravda.

La thèse la plus probable est en effet celle d’un crime commis par vengeance, après que la compagne de Pavel Dmitrichenko, Angelina Vorontsova, s’est vue refuser par Filine le rôle d'Odette/Odile dans Le Lac des cygnes. Un rôle qui constitue le rêve de toute danseuse.

Les enquêteurs étudient également les liens entre Pavel Dmitrichenko et Nikolaï Tsiskaridzé, un autre danseur du Bolchoï qui entretenait des rapports orageux avec le directeur artistique, ce qui lui avait valu d’être suspecté un temps pour son agression. Il avait notamment accusé Sergueï Filine d'être corrompu et critiqué la gestion de la direction, a qui il avait reproché entre autres la récente reconstruction de la façade du théâtre.

Désormais surnommé «l’ange noir», Pavel Dmitrichenko va devoir tirer un trait sur une carrière qui l’avait amené à jouer le rôle du Mauvais Génie dans Le lac des cygnes...

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités