Van Rompuy quittera la politique fin 2014

Le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, le 15 mars 2013 à Bruxelles [Georges Gobet / AFP/Archives] Le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, le 15 mars 2013 à Bruxelles [Georges Gobet / AFP/Archives]

Le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, 65 ans, a annoncé dimanche qu'il renoncera à la politique à la fin de son mandat européen qui s'achève fin 2014.

"Des membres de ma famille seront sur des listes (en Belgique). Celui qui veut voter pour un Van Rompuy aura toutes les chances de le faire. Fin 2014, c'est la fin de ma carrière politique", a déclaré M. Van Rompuy au cours d'une émission de la chaîne publique belge néerlandophone VRT.

Ex-Premier ministre de Belgique et ténor du parti démocrate-chrétien flamand, M. Van Rompuy est président du Conseil européen depuis le 1er janvier 2010. Son mandat qui ne pouvait être renouvelé qu'une fois a été reconduit en 2012. Il s'achèvera le 30 novembre 2014.

La famille Van Rompuy est bien représentée dans le paysage politique belge. Le frère de Herman, Eric, est député flamand. Son fils, Peter, siège également au parlement flamand. Sa soeur, Tine, a participé à plusieurs élections sur des listes d'extrême-gauche. Sa femme, Geertrui, est maire-adjoint dans une commune de la banlieue de Bruxelles.

À suivre aussi

Le président du Conseil européen Herman Van Rompuy (d) et celui de la Commission européenne José Manuel Barroso (g) le 18 février 2013 au Parlement européen de Bruxelles [Thierry Charlier / AFP]
Herman Van Rompuy Van Rompuy met en garde les eurodéputés
Herman Van Rompuy L'Union européenne s'accorde sur l'austérité
Herman Van Rompuy Bras de fer à Bruxelles sur le budget européen

Ailleurs sur le web

Derniers articles