En direct
A suivre

Attaque à l'acide au Bolchoï : un danseur reste en détention

Le danseur Pavel Dmitritchenko, soupçonné d'avoir commandité l'attaque à l'acide contre le directeur artistique du théâtre, le 16 avril 2013 à Moscou [Andrey Smirnov / AFP] Le danseur Pavel Dmitritchenko, soupçonné d'avoir commandité l'attaque à l'acide contre le directeur artistique du théâtre, le 16 avril 2013 à Moscou [Andrey Smirnov / AFP]

Un tribunal moscovite a prolongé mardi la détention provisoire d'un danseur du Bolchoï soupçonné d'avoir commandité l'attaque à l'acide contre le directeur artistique du théâtre Sergueï Filine.

Le danseur Pavel Dmitritchenko, assis, menotté dans une cage, a vu prolonger sa détention provisoire jusqu'au 18 juin, a constaté une journaliste de l'AFP.

La juge Natalia Konovalova a ainsi satisfait la requête des enquêteurs qui estiment que s'il était libéré Dmitritchenko pourrait s'enfuir ou faire pression sur l'enquête en profitant de ses relations.

"Je n'ai pas l'intention de m'enfuir. Je ne suis pas d'accord avec les chefs d'inculpation et j'ai l'intention de le prouver devant la justice", a déclaré M. Dmitritchenko.

L'avocate du danseur, Violetta Volkova, a auparavant déclaré devant le tribunal qu'une trentaine d'artistes se portaient garants de la bonne conduite de Dmitritchenko, et que ses partisans avaient réuni 500.000 roubles (12.500 euros) de caution.

"La Russie pourrait perdre l'un de ses meilleurs danseurs", a déclaré l'avocate en soulignant qu'il n'était pas en mesure d'entretenir sa condition physique en détention.

Pavel Dmitritchenko a été interpellé en mars ainsi que l'exécutant du crime et un chauffeur. Il risque jusqu'à 12 ans de prison.

Les télévisions russes avaient diffusé après l'arrestation du danseur ses aveux filmés par la police, dans lesquels il déclarait avoir "organisé l'attaque, sans avoir voulu aller aussi loin".

Plus de 300 artistes du Bolchoï avaient lancé en mars un appel au président Vladimir Poutine, réclamant une enquête impartiale et dénonçant l'inculpation selon eux précipitée de Pavel Dmitritchenko.

Le directeur artistique du BolchoÏ Sergueï Filine a été agressé à l'acide le 17 janvier en bas de son immeuble.

Grièvement brûlé à la peau et aux yeux, il a subi plusieurs interventions en Russie et poursuit des traitements en Allemagne.

Cette agression a entraîné un scandale sans précédent dans le plus célèbre théâtre russe, qui a révélé au grand jour les rivalités féroces et les conflits internes.

Le directeur du Bolchoï Anatoli Iksanov a appelé les enquêteurs à chercher "celui qui tire les ficelles", accusant presque ouvertement le danseur étoile Nikolaï Tsiskaridzé d'être derrière l'agression.

Tsiskaridzé, qui dénonce "des persécutions", s'est vu infliger mardi un nouveau blâme pour avoir participé à un talk-show télévisé où il avait déclaré être "absolument prêt" à devenir le directeur du Bolchoï.

"Nikolaï Tsiskaridzé a reçu un nouveau blâme (...) Ils (l'administration du Bolchoï) continuent de mettre en oeuvre leur plan" visant à limoger le danseur, a déclaré à l'AFP son avocate Svetlana Volodina.

Vendredi, un tribunal de Moscou saisi par Tsiskaridzé avait annulé l'un des deux blâmes infligés auparavant au danseur par le théâtre pour des interviews désobligeantes à l'égard de la direction.

"Quand la décision de justice entrera en vigueur, cela pourrait suffire pour renvoyer" le danseur aux termes du code du travail russe selon lequel deux blâmes peuvent entraîner un limogeage, a expliqué Me Volodina.

La défense "va sans aucun doute contester ce blâme", a-t-elle ajouté.

Contacté par l'AFP, le Bolchoï s'est refusé à tout commentaire.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités