En direct
A suivre

Attentat de Boston : les rebelles du Caucase nient toute implication

Photo non datée postée le 3 février 2012 sur le site islamiste des rebelles tchétchènes Kavkazcenter.com montrant le leader Dokuy Umarov (c). [ / Kavkazcenter.com/AFP/Archives] Photo non datée postée le 3 février 2012 sur le site islamiste des rebelles tchétchènes Kavkazcenter.com montrant le leader Dokuy Umarov (c). [ / Kavkazcenter.com/AFP/Archives]

Les rebelles du Caucase du Nord russe ont nié dimanche toute implication dans l'attentat de Boston, dont les suspects principaux sont deux frères originaires de la Tchétchénie, une petite république caucasienne.

Les rebelles caucasiens "ne mènent pas d'opérations militaires contre les Etats-Unis d'Amérique", a déclaré le commandement de la rébellion au Daguestan, une république instable du Caucase voisine de la Tchétchénie, dans un communiqué publié sur le site indépendantiste Kavkazcenter.com.

"Nous ne luttons que contre la Russie, responsable non seulement de l'occupation du Caucase, mais aussi des crimes monstrueux contre les musulmans", souligne le communiqué.

Les rebelles appellent les médias américains "à mettre fin aux spéculations et ne pas aider la propagande russe", tout en conseillant aux autorités américaines de "se concentrer sur une éventuelle implication des services spéciaux russes", si Washington est "vraiment intéressé à trouver les vrais organisateurs" de cet attentat.

Des médias américains ont affirmé ce week-end que le Bureau fédéral d'investigation (FBI) enquêtait sur d'éventuels liens entre les principaux suspects de l'attentat de Boston -- les frères Tsarnaev -- et la rébellion islamiste du Caucase russe dirigée par le Tchétchène Dokou Oumarov.

Selon ces médias, les autorités américaines étaient particulièrement intéressées par la cellule de ce mouvement rebelle au Daguestan, le "vilayat du Daguestan".

Photo non datée de Dzhokhar Tsarnaev, l'un des deux frères soupçonnés de l'attentat de Boston, fournie le 19 avril 2013 par le FBI [ / FBI/AFP]
Photo
ci-dessus
Photo non datée de Dzhokhar Tsarnaev, l'un des deux frères soupçonnés de l'attentat de Boston, fournie le 19 avril 2013 par le FBI
 

Après la première guerre de Tchétchénie (1994-1996) entre forces fédérales russes et indépendantistes, la rébellion s'est progressivement islamisée et a de plus en plus débordé hors des frontières de cette petite république pour se transformer au milieu des années 2000 en un mouvement islamiste armé actif dans tout le Caucase du Nord et qui touche particulièrement le Daguestan.

Pour leur part, les autorités russes ont aussi enquêté sur les liens présumés entre les frères Tsarnaev et la rébellion du Caucase, mais ont indiqué n'avoir rien trouvé.

"Pour l'instant, nous n'avons pas d'informations crédibles sur l'implication des Tsarnaev dans le mouvement extrémiste de l'Emirat du Caucase", a déclaré ainsi une source au sein des forces de l'ordre russes, citée par l'agence Interfax.

L'explosion de deux bombes à quelques mètres de la ligne d'arrivée du marathon de Boston lundi a fait trois morts et près de 180 blessés.

Les principaux suspect de cet attentat ont été identifiés comme les frères Tsarnaev, d'origine tchétchène et de confession musulmane.

Le frère aîné, Tamerlan, 26 ans, a été tué jeudi soir lors d'une course poursuite avec la police.

Djokhar, le cadet, 19 ans, a été blessé et arrêté vendredi soir après 24 heures de traque dans un bateau entreposé dans un jardin à Watertown, une banlieue à l'ouest de Boston.

Selon la famille Tsarnaev, Tamerlan, qui possédait par ailleurs un compte Youtube contenant des liens à connotation fortement islamiste, avait passé six mois au Daguestan en 2012.

Issu des rangs des rebelles tchétchènes, Dokou Oumarov, considéré comme l'ennemi numéro un de l'Etat russe, s'est autoproclamé en 2007 à la tête d'un "Emirat du Caucase".

Il a appelé au jihad en Russie et revendiqué l'attentat suicide à l'aéroport Moscou-Domodedovo qui avait fait 37 morts le 24 janvier 2011 et d'autres opérations meurtrières, parmi lesquels deux attentats suicide qui avaient fait 40 morts le 29 mars 2010 dans le métro de Moscou.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités