En direct
A suivre

La catégorie "transgenre" reconnue sur les passeports népalais

Transsexuels népalais à Katmandou en septembre 2007 Transsexuels népalais à Katmandou en septembre 2007[PRAKASH MATHEMA / AFP]

Finie la distinction unique homme / femme au Népal. Désormais, la minorité transsexuelle pourra cocher la case "transgenre" sur leurs demandes de passeports. Une décision locale qui fait écho à des évolutions comparables constatées ailleurs sur le globe.

Les passeports népalais comprendront désormais une catégorie "transgenre" pour définir l'identité sexuelle de leurs détenteurs. La décision, rendue mardi par la Cour suprême du Népal, vient satisfaire une revendication ancienne de la minorité transsexuelle du Népal.

Cela fait plusieurs années que cette communauté réclame une officialisation de son statut. Déjà, depuis mai 2011, les transsexuels pouvaient se déclarer comme tels dans les bulletins de recensement émis par le Bureau central des statistiques.

Les revendications des minorités LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres) sont l'objet de débat récurrents dans l'actualité népalaise. Si le mariage gay - qui devait entrer en vigueur avec la nouvelle Constitution - a été écarté en mai 2012, le Népal s'est symboliquement distingué récemment en organisant les premiers "gay games" d'Asie en septembre dernier.

La décision de la Cour suprème népalaise, que le gouvernement va devoir appliquer, fait écho à une décision récente prise en Australie où le genre "neutre" a été officialisé sur les passeports.

 

Première en Suède : ouverture d'un vestiaire "sans genre"

Un mariage à trois officiellement reconnu au Brésil

Marche de transsexuels à Paris

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités