En direct
A suivre

Albanie : un mois après les législatives, toujours pas de résultat

Le Premier ministre albanais sortant, Sali Berisha, donne une conférence de presse, le 26 juin 2013 à Tirana [Gent Shkullaku / AFP/Archives] Le Premier ministre albanais sortant, Sali Berisha, donne une conférence de presse, le 26 juin 2013 à Tirana [Gent Shkullaku / AFP/Archives]

Un nouveau décompte des voix a été décidé samedi dans deux districts du nord de l'Albanie, à la suite de plaintes déposées par la formation du Premier ministre sortant Sali Berisha, retardant encore l'annonce des résultats des législatives, près d'un mois après leur tenue le 23 juin.

La commission électorale (CEC) a donné suite, à Lezha et Shkodra (nord), aux plaintes déposées par le Parti démocratique (PD) de M. Berisha et qui dénoncent des manipulations et des fraudes dont serait responsable la coalition de gauche qui a remporté le scrutin, selon des résultats partiels annoncé fin juin.

Le Parti socialiste (PS), qui domine la coalition victorieuse, a de son côté accusé la CEC de se livrer à des procédures juridiques illégales en vue "de retarder la proclamation des résultats (...) et entacher la victoire" de la gauche aux législatives.

"Nous avons de sérieux soupçons que la démarche de la commission électorale centrale n'est qu'un effort destiné à retarder le processus et se livrer à une possible manipulation", a déclaré samedi à la presse Genc Gjonçaj du PS.

Le PS s'oppose aux nouveaux décomptes et soutient que la CEC, dont trois des sept membres ont démissionné en avril, à la suite de différends entre le pouvoir et l'opposition, ne possède pas la majorité nécessaire de cinq voix ni pour prendre de telles décisions, ni pour proclamer les résultats des élections.

Si l'impasse au sein de cette institution perdure, les partis politiques semblent s'être mis tacitement d’accord de laisser le Collège électoral, une instance d'appel qui intervient lorsque la CEC n'a pas la majorité des cinq voix requise, proclamer officiellement les résultats du scrutin.

En vertu de la loi, le Parlement albanais a jusqu'au mois de septembre pour se constituer.

La coalition de gauche, dirigée par le leader du PS Edi Rama a obtenu une victoire écrasante aux législatives de 23 juin remportant 83 des 140 sièges au Parlement, selon les résultats préliminaires.

M. Berisha avait admis la défaite de sa coalition le 26 juin, ouvrant la voie à une des rares transitions au pouvoir non contestée en Albanie depuis la chute du communisme.

Le scrutin était suivi de près par l'Union européenne qui a déjà refusé à deux reprises d'octroyer à l'Albanie le statut de candidat à l'adhésion, et qui a fait valoir que ce scrutin représentait un "test crucial pour les institutions du pays" et pour son avenir européen.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités