En direct
A suivre

Des sans-abris new-yorkais nourris comme des rois

Des chefs cuisiniers servent un repas à des sans-abris, le 27 juillet 2013 à New York [Emmanuel Dunand / AFP]

"L'espace d'une journée les sans abris de New York sont traités comme des rois": Gilles Bragard, fondateur de l'association "Chefs des Chefs", se réjouit de voir 150 sans-abris bénéficier d'un repas gastronomique concocté par les "cuisiniers des rois et des présidents".

Dans une église au sud de Manhattan, 150 personnes en grande difficulté se sont régalées samedi d'un dîner préparé par une équipe de cuisiniers de haut vol.

"On a tous ces chefs incroyablement talentueux et nous voulons partager ce talent avec les gens", explique ainsi Cristeta Comerford, la chef cuisinier de Barack Obama.

L'idée était très simple: samedi, une vingtaine de membres de l'association "Chefs des chefs", qui comprend les cuisiniers des plus grands dirigeants du monde, présidents et monarques, sont venus cuisiner au centre social de l'Eglise Saint François-Xavier, qui sert des repas aux plus nécessiteux.

"L'association Chefs des Chefs est le club gastronomique le plus exclusif du monde, parce que les conditions d'admission sont très dures. Ces cuisiniers sont les gardiens des traditions culinaires de chaque pays", souligne Gilles Bragard.

"Le club essaie de s'associer à des causes nobles. Là, l'idée c'était que l'espace d'une journée les sans abris de New York sont traités comme des rois. C'est éphémère, mais ça montre qu'on s'intéresse à eux, qu'on attire l'attention sur eux", dit-il encore.

Au menu de ce repas inhabituel, salade aux noix de pécan et à l'estragon préparée par la chef d'Obama, risotto milanais, du cuisinier du président italien Giorgio Napolitani, et gazpacho de melon et avocat accompagné de parmesan, concocté par le chef du président français François Hollande, Bernard Vaussion.

Des chefs cuisiniers servent un repas à des sans-abris, le 27 juillet 2013 à New York [Emmanuel Dunand / AFP]
Photo
ci-dessus
Des chefs cuisiniers servent un repas à des sans-abris, le 27 juillet 2013 à New York
 

Les convives, hispaniques et noirs pour la plupart, ont fait la queue avec leur plateau et ont écouté les explications des chefs, installés de l'autre côté du comptoir. L'ambiance était bon enfant et les invités ont eu le temps d'échanger, de fraterniser ou de se faire prendre en photo avec les chefs, la cuisinière de Barack Obama étant ici la plus demandée.

"Le fossé se creuse entre riches et pauvres"

"Quelle sacrée opportunité! Je ne pouvais pas rater ça et je suis venue avec deux de mes trois enfants, ainsi qu'avec mon père", se réjouissait Altragracia Rivas, une new-yorkaise de 36 ans originaire de République dominicaine qui vit dans une HLM du Lower East Side.

L'expérience a également été très appréciée par les chefs: "On a l'habitude de servir les grands de ce monde, alors pour une fois c'est très bien de se mettre un peu a la portée des gens qui n'ont jamais accès a ces endroits", estime ainsi Bernard Vaussion.

Si New York est souvent synonyme de richesse et de luxe, pour certains la réalité reste plus sombre et la faim est une réalité quotidienne. Selon la Coalition contre la faim, une association new-yorkaise, 1,5 million d'habitants de la Grosse Pomme reçoivent des repas gratuits pour subsister.

"Habituellement on sert un repas chaud le dimanche pour 1.200 à 1.400 personnes. Les gens que nous servons aujourd'hui sont moins nombreuses et viennent plutôt le samedi pour recevoir des sacs de provisions. Ils sont très pauvres, vivent en-dessous du seuil de pauvreté", note Joseph Marina, le pasteur de l'église.

Le chef du président Barack Obama, Cristeta Pasia Comeford (c), prépare un repas destiné à des sans-abris, le 27 juillet 2013 à New York [Emmanuel Dunand / AFP Photo]
Photo
ci-dessus
Le chef du président Barack Obama, Cristeta Pasia Comeford (c), prépare un repas destiné à des sans-abris, le 27 juillet 2013 à New York
 

"Au début les chefs voulaient cuisiner pour les gens qui viennent le dimanche, les plus nécessiteux, mais quand ils ont vu le nombre de personnes susceptibles de venir ils ont vu que c'était impossible. En tout cas nous sommes ravis, c'était une surprise pour nous de voir qu'ils voulaient venir préparer des repas pour les gens qui ont faim", dit-il encore.

Le pasteur est en tout cas bien placé pour voir la détérioration de la situation concernant les sans-abris à New York: "Il y a un vrai problème. J'ai déjà servi dans cette église il y a six ou sept ans. A l'époque on servait 600 à 700 repas le dimanche. En sept ans ce chiffre a doublé, ça vous donne une idée du fossé qui se creuse entre les riches et les pauvres à New York".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités