En direct
A suivre

Edward Snowden, prix Nobel de la paix 2014 ?

Deux parlementaires norvégiens ont proposé qu'Edward Snowden reçoive le prix Nobel de la paix 2014. [Channel 4 / AFP / Archives]

Deux députés norvégiens ont proposé la candidature d'Edward Snowden au prix Nobel de la paix 2014.  L’Américain est à l’origine des révélations sur le programme de surveillance de la NSA.

 

Bard Vegar Solhjell et Snore Vallen, deux membres du parti socialiste norvégien, ont envoyé une lettre mercredi au Comité Nobel norvégien dans laquelle ils proposent la candidature d'Edward Swoden au prochain prix Nobel de la paix.  "Il a contribué à révéler le niveau extrême de l'espionnage par des États d'autres États et des citoyens", indique Solhjell à l’AFP.

Dans la lettre adressée au Comité norvégien, les deux parlementaires expliquent qu’ils ne soutiennent pas les actions du cyber-espion mais ils louent "sa volonté d'exposer la nature et les prouesses technologiques de la surveillance moderne".

Edward Swoden s’est fait connaître après avoir transmis des documents de la NSA, au Washington Post et au Guardian, dans lesquels il dévoilait l’existence d’un programme de surveillance appelé Prism. Ce programme informatique permettait aux Etats-Unis d’examiner les communications numériques de millions de personnes à travers le monde. 

Depuis la publication de ces révélations, il est réfugié en Russie et, selon le site internet WikiLeaks, a demandé l’asile politique à plusieurs pays. De nombreuses pétitions circulent sur internet pour soutenir l’ancien employé de la NSA. Au Brésil, une pétition a été signée par plus d’un millions de personnes dans le but de proposer l’asile politique à Edward Snowden. 

Les nominations pour le prix Nobel de la paix s’effectuent jusqu’au 1er février. 

 

Angry Birds a servi d'espion à la NSA

Espionnage : comprendre le scandale Prism

Edward Snowden "craint pour sa vie", selon son avocat russe

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités