En direct
A suivre

Le sacre de Felipe VI

Le nouveau roi d'Espagne Felipe VI et son père le roi Juan Carlos lors de la cérémonie de prestation de serment le 18 juin 2014 à Madrid [Zipi / Pool/AFP]

Après 39 ans de règne de Juan Carlos, l’Espagne a depuis hier un nouveau roi. Felipe VI de Bourbon a prêté hier fidélité à la Constitution devant le Congrès des députés, prononçant à cette occasion son premier discours en tant que souverain.

 

Il a notamment insisté sur l’«unité» dont doivent selon lui faire preuve les Espagnols face à la situation économique difficile que traverse le pays, mais également face aux velléités indépendantistes que l’on retrouve notamment en Catalogne et au Pays Basque. Il a également rendu hommage à son père et à «son règne exceptionnel» qui «fait désormais partie de notre histoire, avec un héritage politique extraordinaire».

Après ce discours, le roi Felipe VI et son épouse Letizia ont rejoint le palais royal, traversant des avenues parées de fleurs et de drapeaux espagnols. Rejoint par Juan Carlos et son épouse Sophia, le couple royal est ensuite apparu au balcon pour saluer la foule. Felipe VI a alors pu mesurer l’enthousiasme qu’il suscite auprès d’une partie de la population espagnole. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités