En direct
A suivre

Des fioles du virus de la variole retrouvées dans un carton

Une dose de vaccin contre la variole. (Photo d'illustration)[MIKE NELSON / AFP]

Le FBI a ouvert une enquête après la découverte par hasard dans un local de rangement de fioles contenant le virus extrêmement contagieux de la variole.

 

La découverte remonte au 1er juillet dernier mais a été révélée seulement cette semaine par les autorités américaines. Lors d'un déménagement, des employés du campus de l'Institut national de la santé à Bethesda (près de Washington), ont trouvé dans le recoin d'un local de rangement un carton contenant des fioles étiquetées "variole".

Les fioles, qui semblent dater des années 50, étaient scellées avec du verre fondu.

Les premiers tests effectués par les Centres fédéraux de contrôle et de prévention des maladies (CDC) ont confirmé qu'il s'agissait bien du virus de la variole. Des analyses supplémentaires doivent encore déterminer s'il est encore viable. Les fioles seront ensuite détruites.

Les autorités américaines ont affirmé que cette découverte n'avait occasionné "aucun risque d'exposition" pour des scientifiques ou des personnes extérieures.

Le FBI et des agents spécialisés des CDC ont tout de même ouvert une enquête pour déterminer comment les fioles ont pu se retrouver là.

 

"La pire chose qui pourrait arriver"

La variole, maladie infectieuse très contagieuse, a été éradiquée à l'échelle mondiale en 1980, selon l'OMS (Organisation mondiale de la santé). Seuls deux "laboratoires de confinement renforcé" détiennent des échantillons du virus : à Atlanta aux Etats-Unis et à Novosibirsk en Russie.

"Une épidémie de variole est considérée comme la pire chose qui pourrait arriver", explique au Washington Post Michael Osterholm, expert en bioterrorisme et directeur du centre des maladies infectieuses de l'Université du Minnesota.

Le virus a tué des centaines de millions de personnes au XXe siècle, rappelle le journal. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités