En direct
A suivre

Egypte: une enquête vise Morsi pour livraison de documents sensibles au Qatar

Le président islamiste Mohamed Morsi  destitué par l'armée, derrière les grillages du ban des accusés lors de son procès au Caire le 18 août 2014 [Str / AFP/Archives] Le président islamiste Mohamed Morsi destitué par l'armée, derrière les grillages du ban des accusés lors de son procès au Caire le 18 août 2014 [Str / AFP/Archives]

Une enquête a été ouverte visant le président islamiste destitué par l'armée Mohamed Morsi pour la livraison au Qatar de "documents relevant de la sécurité nationale" de l'Egypte, a indiqué mercredi l'agence de presse officielle Mena.

M. Morsi encourt déjà la peine de mort dans plusieurs procès et depuis sa destitution et son arrestation par les militaires en juillet 2013, ses partisans sont la cible d'une sanglante répression de la part des autorités qui a fait plus de 1.400 morts.

M. Morsi "est accusé d'avoir livré au Qatar via la chaîne qatarie Al-Jazeera des documents relevant de la sécurité nationale égyptienne au moment où il occupait le poste de président de la république (...), portant atteinte à la sécurité nationale du pays", a indiqué l'agence Mena.

Les autorités sont régulièrement accusées d'utiliser la justice comme outil de répression contre les partisans de M. Morsi. Outre l'ex-président islamiste, la quasi-totalité des dirigeants de sa confrérie des Frères Musulmans sont derrière les barreaux et encourent la peine de mort. Plus de 15.000 manifestants pro-Morsi ont également été emprisonnés tandis que des centaines ont été condamnés à mort dans des procès de masse expéditifs qui ont provoqué un tollé international.

Les relations entre l'Egypte et le Qatar se sont détériorées après la destitution de M. Morsi, les autorités égyptiennes accusant le riche émirat de soutenir les Frères Musulmans, alors que Doha dénonce régulièrement la répression visant les pro-Morsi.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités