En direct
A suivre

Japon: plus de 2 millions de participants à la journée de prévention des désastres

De jeunes écoliers participent à un exercice de prévention des désastres, le 1er septembre 2014 à Tokyo [Yoshikazu Tsuno / AFP] De jeunes écoliers participent à un exercice de prévention des désastres, le 1er septembre 2014 à Tokyo [Yoshikazu Tsuno / AFP]

Plus de 2 millions de personnes ont pris part lundi au Japon à un vaste exercice de prévention des désastres, dans le cadre de la journée consacrée aux catastrophes naturelles en mémoire du grand tremblement de terre du Kanto (Est) le 1er septembre 1923.

Cet entraînement annuel à l'échelle nationale sert à préparer les citoyens mais aussi les services de secours, les administrations, les entreprises et autres collectivités pour améliorer les conditions d'évacuation et opérations de sauvetage comme de lutte contre les incendies, effondrements ou autres conséquences d'un séisme.

Le scénario du jour s'appuyait sur la survenue d'un tremblement de terre d'une magnitude de 7,3 à Tokyo en début de matinée.

"J'ordonne à tous les ministres de faire de leur mieux pour répondre rapidement et de manière appropriée à cette situation d'urgence en mettant la priorité sur la vie des gens", a déclaré le Premier ministre, Shinzo Abe, qui participait à cet exercice à l'instar de son gouvernement.

Le 1er septembre est consacré depuis des années "journée de prévention des catastrophes" en souvenir du séisme du Kanto, qui avait tué plus de 100.000 personnes il y a 91 ans.

Le gouvernement a intensifié sa riposte en cas de catastrophe depuis le tremblement de terre dévastateur de mars 2011, une secousse de magnitude 9 au large du Japon, qui a provoqué un tsunami meurtrier à l'origine de la destruction de quatre des six réacteurs de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi.

Plus de 18.000 personnes ont été emportées par la déferlante de plusieurs mètres qui s'est abattue sur la côte Pacifique de l'île centrale du Japon.

De jeunes écoliers participent le 1er septembre 2014 à un exercice de prévention des désastres à Tokyo [Yoshikazu Tsuno / AFP]
Photo
ci-dessus
De jeunes écoliers participent le 1er septembre 2014 à un exercice de prévention des désastres à Tokyo

De récents glissements de terrain où 70 personnes ont perdu la vie dans la ville de Hiroshima (sud-ouest) ont également souligné la nécessité de se prémunir contre une diversité de catastrophes, et pas seulement contre les séismes.

La semaine dernière, le ministère de l'Industrie a lancé une campagne de sensibilisation du public pour appeler les gens à se préparer individuellement, notamment en faisant des provisions de produits de première nécessité (eau, nourriture, papier toilette...), car la terre peut trembler partout à tout instant sur l'archipel.

Situé à la jonction de quatre plaques tectoniques, le Japon enregistre chaque années plus de 20% des tremblements de terre les plus violents recensés sur la planète, avec parfois des raz-de-marée subséquents.

Il est aussi balayé par de nombreux typhons et est parfois victime de tornades, de glissements de terrain et d'éruptions volcaniques qui forcent à évacuer en partie la population.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités