Facebook : les pseudos bientôt autorisés ?

Le réseau a supprimé une centaine de comptes Facebook de personnes transgenres ces deux dernières semaines, estimant que leurs comptes étaient "faux" parce qu'ils n'avaient pas utilisé leur "vrai nom". [CC / AFP/ARCHIVES]

Après avoir présenté ses excuses à la communauté LGBT, Facebook envisage d'autoriser l'utilisation de pseudonymes.

 

Des responsables de Facebook et des représentants de la communauté LGBT se sont réunis mercredi pour discuter de la politique du "nom réel", qui a récemment fait polémique il y a quelques semaines,  sur le réseau social. La réunion a conduit Chris Cox, un haut responsable de l'entreprise, à s'excuser sur son compte Facebook.

Il a présenté ses excuses "auprès des drag queens et kings, des transgenres et des autres membres de la communauté LGBT pour les souffrances causées" par la politique du "nom réel".

 

L'obligation d'utiliser son "vrai nom"

Les conditions générales de Facebook obligent aujourd'hui les internautes a renseigner leur "véritable identité" à leur inscription sur le réseau social. Sous peine de voir leur compte Facebook supprimé.

Depuis deux semaines, la politique du "nom réel" faisait polémique sur le réseau : des transgenres, qui n'utilisaient pas leur nom de naissance, ont vu leur compte supprimé après qu'un utilisateur a signalé leur compte comme étant "faux".

Chris Cox s'est justifié auprès de la communauté sur son compte Facebook en déclarant vouloir "protéger les utilisateurs" des "harceleurs anonymes".

 

Les pseudos enfin autorisés ?

Chris Cox s'est ensuite engagé à "corriger la façon dont cette politique est appliquée afin que toutes les personnes touchées puissent revenir et utiliser Facebook comme auparavant".

Le responsable a évoqué le fait que des usagers peuvent employer "l'identité qu'ils utilisent dans la vie de tous les jours." Il a cité comme exemple : "Pour Sœur Roma ce sera Sœur Roma. Pour Lil Miss Hot Mess ce sera Lil Miss Hot Mess."

Facebook n'a pas encore précisé les conditions précises d'utilisation d'un pseudonyme sur le réseau. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles