Une île du Pacifique émet des pièces à l'effigie de Mickey et Donald

Les pièces de monnaie à l'effigie des personnages Disney [AFP] Les pièces de monnaie à l'effigie des personnages Disney [AFP]

L'île de Niue a décidé d'émettre des pièces de monnaie à l'effigie des personnages Disney.

 

Côté pile, le profil grave d’Elizabeth II, côté face, la mine joyeuse de Mickey Mouse. Ces pièces ne viennent pas d’un parc d’attraction mais de l’île de Niue, située à 2 400 kilomètres au nord-est de la Nouvelle-Zélande. Trois ans après une collection de pièces Star Wars, ce micro État d’à peine 1 400 habitants a en effet décidé d’émettre une série de 2 dollars de Niue (environ 1 euro) à l'effigie de personnages Disney.

Le but : ravir les numismates du monde entier et, par la même occasion, faire parler de l’île. Car si elles peuvent être utilisées pour n’importe quel achat sur l’île, ces pièces sont déjà recherchées. Les modèles les plus cotés s'échangent en effet à près de 800 euros alors que leur valeur faciale ne dépasse pas les 20 euros.

 

De l’argent qui rapporte

Mais cette collection originale ne devrait pas faire plaisir qu’aux amateurs de monnaie en tout genre. A travers cette collection unique, Niue a également  l’intention de gagner de l’argent. Grâce à un contrat spécifique signé avec l’entreprise privée qui édite les pièces, l’île perçoit en effet des royalties à chaque fois qu’un modèle est vendu.

De cette manière elle espère récolter la bagatelle de 3,1 millions d’euros sur les dix prochaines années, soit un tiers du PIB de l’île.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles