La tombe d'une reine pharaonique découverte en Egypte

Les pyramides d'Abousir en Egypte[Domaine public ]
Des archéologues tchèques ont découvert en Egypte la tombe d'une reine jusqu'alors inconnue, "Khant Kaous III", épouse d'un pharaon de la Ve dynastie qui régna il y a quelque 4.500 ans, a annoncé dimanche le ministère égyptien des Antiquités.
 
 
"Pour la première fois, nous découvrons le nom de cette reine qui était jusqu'alors inconnue avant la découverte de sa tombe," a affirmé le ministre des Antiquités Mamdouh al-Damaty dans un communiqué.
 
La tombe a été mise au jour au sud-ouest du Caire, sur le site d'Abou Sir, qui comprend plusieurs pyramides de pharaons de la Ve dynastie, qui régna sur la Haute Egypte quelque 2.500 ans avant Jésus-Christ.
 
Cette découverte "va permettre de nous éclairer sur certains aspects inconnus de la Ve dynastie, qui avec la IVe dynastie a été témoin de la construction des premières pyramides", a précisé le ministre. La tombe daterait du milieu de la Ve dynastie (2494-2345 av.JC), selon un responsable du ministère.
   
La tombe a été découverte sur le site du complexe funéraire de Néferefrê, pharaon de la Ve dynastie, a indiqué le directeur de la mission archéologique tchèque, Miroslav Barta, précisant que "cela laisse à penser que la reine était la femme de Néferefrê."
   
Les archéologues y ont trouvé des ustensiles de la vie quotidienne, 24 en calcaires et quatre autres en cuivre, ainsi que des inscriptions murales faites par les ouvriers de la tombe, comprenant notamment le nom et les titres de la reine, selon le communiqué.
 

Vous aimerez aussi

Des Egyptiennes votent lors d'un référendum devant prolonger le mandat du président Abdel Fattah al-Sissi, le 20 avril 2019 dans le quartier de Shoubra au Caire [Khaled DESOUKI / AFP]
Référendum Les Egyptiens votent pour prolonger la présidence de Sissi
Egypte Egypte : Sissi reconduit au pouvoir jusqu’en 2030
CAN 2019 Tirage au sort de la CAN 2019 : à quelle heure et sur quelle chaîne ?

Ailleurs sur le web

Derniers articles