Vidéo : un fabuleux trésor découvert dans la mer en Israël

Le trésor représente le plus grand nombre de pièces d'or mis à jour en Israël.[Capture d'écran Youtube.]

C’est un trésor inestimable qu’ont découvert des plongeurs à Césarée en Israël. 2000 pièces datant de plus de 1000 ans ont été trouvées au fond de la mer après les tempêtes de cet hiver.

 

Dans le port antique de Césarée, des plongeurs membres d’un club ont fait la découverte par hasard d'un fabuleux trésor. Ils ont d’abord pensé à de fausses pièces. Après avoir regardé de plus près, ils ont alerté les autorités.

Les pièces sont dans un très bon état de conservation, certaines semblent "tout juste frappées" selon un expert délégué par l’Autorité des Antiquités d’Israël à I24. Le trésor a pu être découvert grâce aux récentes tempêtes qui ont remué les fonds marins.

 

Des pièces datant de 1000 ans

Les pièces d’or retrouvées datent de la période fatimide, c’est-à-dire du XIème siècle. Pour Kobi Sharvit, directeur de l’Unité d’archéologie marine, la présence d’un tel trésor au fond de l’eau peut s’expliquer par plusieurs hypothèses. Pour lui, "ce trésor de monnaies était certainement destiné à payer les salaires de la garnison militaire fatimide qui était en poste à Césarée et protégeait la ville". Les pièces ont aussi pu appartenir à "un grand navire marchand qui commerçait avec les villes côtières et les ports de Méditerranée".

Des fouilles plus méticuleuses vont être réalisées pour déterminer exactement d’où vient ce trésor. Pour l’instant il est la propriété d’Israël et, selon le Guardian, les plongeurs ne recevront pas de commission.

Il s'agit du plus important trésor en pièces d'or (2000 environ) découvert en Israël.

 

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles